Comme sur un bateau au milieu d'un océan vert,vert de riz!!

le mardi 03 août 2010.

Une des saisons que je préfère est sans conteste la Mousson!!!Avec un M majuscule parce que c'est une saison remarquable,les paysages sont magnifiques. La pluie venant tantôt du sud-est,tantôt de l'est voir nord-est,emmène la vie!!Il y a à peine trois semaines,je parlais de son retard,que tout le monde s’inquiétait et puis patta-trac,elle est arrivée massive,électrique,envahissante,mais sans elle,il n'y aurait pas de vie dans ce pays d'Isan!A perte de vue,tel un bateau au milieu de l’océan on ne voit que du vert,encore du vert,toujours du vert une mer verte;grandiose.




Oh bien-sur,elle apporte des soucis,comme des orages tonitruants;sortez sur le pas de votre maison(le soir c'est mieux)à l'abri bien évidemment des trombes d'eau,et profitez de ce spectacle du ciel rugissant. On sent l’électricité de partout,elle vous entoure,vous cerne,alors que le courant est coupé depuis un bon moment la plupart du temps,surement un transformateur qui n'a pas supporté la décharge d'un éclair qui a dû se perdre au milieu de la tourmente!!Même la foudre est à l'horizontale,si si c'est comme ça un orage en I-san.
La route devant la maison devient une rivière,le bruit de la pluie qui tombe sur les toits est assourdissant.
Beaucoup de villageois ne sont pas fiers,les bourrasques de vent plient les arbres dangereusement,d'ailleurs ils cassent net ,comme ça des fois,les maisons de bric et broc bougent,poussant leurs occupants dehors,dans des abris sûr; de peur qu'elles s’écroulent. Au fait l’abri de mon potager n'a pas supporté,on refera plus solide la prochaine fois,mais après la mousson,on ne sait jamais,pas folle la guêpe!!

Les précipitations remplissent les terrains comme des piscines,mais cela permet la culture du riz...les petites pousses de riz sont prêtes à être repiquer dans la rizières!!!


Ces petites pousses vont être déplantées pour être étêtées puis repiquées!!


On attendra plus de 100 jours désormais pour la récolte!!Plus personne ne jouent ou glandent dans les rues du village,on pique on pique les brins de riz!!!!



Tout le monde est couvert de boue le soir lorsqu'ils rentrent des champs!!!!c'est vrai que mon vélo ne passe plus dans les chemins,comme les pickups d'ailleurs,seuls tracteurs et motoculteurs s'aventurent sur ces petites routes!!!Les trous d'eau se remplissent faisant le bonheur des buffles!!!Enfin cette mousson anime toute vie,les crapauds s'en donnent à cœur joie,les grillons poussent leur cri strident,le jardin d'un vert immaculé en regorge!!!

A Sélaphum,il y a très peu de Farangs qui trainent,pas de passage,certains vont venir tout de même,hé oui des aoutiens en I-san,la grande famille de Boubou,mon pote de Nantes arrivent après-demain profiter de ce moment privilégié,un moment unique. LA MOUSSON!!!!J'ai toujours été fascine par ces déchainements climatiques,au milieu de nul part,c'est encore mieux!!!!On écoute la pluie régénératrice avec un petit Molam des familles,non????






Allez paille Kheundhe,et n'oubliez pas les bottes si vous passez par là à cette époque!!!!
PS: Dans quelques temps,en septembre au moment des inondations,on maudira cette mousson,elle sera peut-être vengeresse mais elle apporte de tout façon la vie avant la mort!!!

Paperblog



Commentaires

Bonjour Jeff,je te remercie de ta visite et de ton commentaire.J'aime beaucoup la description de la mousson qui est en général assez contraignante,elles sont magnifiques tes photographies.On voit que tu es passionné,ça se sent dans tes mots,je te souhaite une belle journée!!!!

Par un anonyme, le jeudi 05 août 2010.

Il me donne envie de voir ce pays ton article ! J'adore la pluie !!! Merci pour le partage et belle journée.
Florel

Par un anonyme, le samedi 07 août 2010.

merci a vous deux et welcome Thaïlande!!!!

Par farang-isan, le dimanche 08 août 2010.

Ecrire un commentaire

Tout le monde peut publier un commentaire.