YAILLE THONG EST PARTIE REJOINDRE BOUDDHA!(premiere partie)

le jeudi 27 mai 2010.

Il y a des semaines ou tout va très vite,trop vite peut-être..en effet jeudi dernier juste 10 jours après le mariage de Mac,et durant les évènements qui ont secoues la Thaïlande,la maman de Oy,ma femme,a été emmenée d'urgence a l'hôpital de Roi-Et,elle souffrait énormément,et même si cela était chronique depuis plus de 5 ans,la ,c'était du sérieux.
Elle est donc partie avec la sœur ainée de Oy et des le vendredi les docteurs ont prévenu que les jours étaient comptes et qu'il fallait envisage de la ramener a la maison qu'elle finisse ses derniers jours,tranquille,chez elle,entourée des siens!!
Samedi 22 au matin on est parti la chercher a l'hôpital,la famille a été prévenue alors que cela faisait a peine une semaine qu'ils étaient repartis des fêtes du mariage de Mac,et puis durant le trajet a 15 km de la maison ,elle s'est éteinte!!!
En arrivant,déjà une cinquantaine de personnes,amis et familles ainsi que voisins attendaient,on a fait péter les pétards pour prévenir le village du décès de YAILLE THONG

La c'est la dernière photo de la maman de Oy pendant le mariage de Mac,elle avait 83 ans!!
Après les pétards,tout s'est enchaine dans une frénésie très organisée,car le rite des funérailles en I-san est tres code...
Il a fallu faire la toilette de la maman et la préparer pour l'installer dans un linceul au milieu du salon

Pendant ce temps,chacun sachant ce qu'il avait a faire,il a fallut installer les barnums a l'extérieur pour les invites,monter la cuisine dans la petite maison de Toy a cote de notre maison,d'autres sont partis commander,boissons,cochons,bœuf,légumes,fruits et tout le toutim pour nourrir et abreuver 400 a 500 personnes pendant 4 jours et je peux vous dire que un mariage a cote,c'est de la rigolade.
Il a aussi fallut retourner au temple chercher assiettes,gamelles etc...commander les fleurs,faire venir le cercueil réfrigéré,

Activer tous les frères et sœurs pour qu'ils arrivent le plus vite possible

D'ailleurs on profitera de souffler un peu pour tous les présenter dans l'ordre chronologique
De gauche a droite:Lampwang,mère de Mac,la sœur ainée,Tata Chou,mère de Keaw,Chiss le frère ainée,Tata Tou mariée a Naille un gars du nord,Toy la rebelle qui a quitté son mari,Oy la cadette,ma femme et héritière de la maison de famille(droit matriarcal)et assis le petit dernier Chang(comme la bière)
Au fur et a mesure du temps tous sont arrives avec leurs enfants,les relations proches,a ce moment la le salon a ete submerge par les copines(les vieilles)qui ont veillés Thong...
Les repas ont commence a s'enchainer avec poissons de la ferme Poulet et canards de la même ferme du frangin,les moines sont aussi arrives et ont rituellement fait deux cérémonies par jours(une le matin une le soir)
A ce moment la le farang-i-san s'est éclipsé durant le samedi soir et tout le dimanche,eux ils ont dormi,préparé a manger,servit les gens...enfin un parcours du combattant..
Le lundi ce fut le jour de la crémation,un bon jour d'après les moines et alors que le nombre d'invites était a son apogée,vers 14 h00 on a sorti le cercueil pour l'emmener au temple de la foret,encore des pétards pour prévenir les gens mais aussi les esprits que Yaille Thong va passer ses derniers moments parmi les vivants!!!

ha oui même les joueurs de cartes et de casino arrêterons de jouer car pendant des obsèques la police tolère le jeu et ceci 24/24 pendant le nombre de jours nécessaires
La procession avance,tout le monde relie a la maman par un grand filin blanc pour se rendre au temple des morts..(pour se situer au village voir l'article"Bangkok la cite de la...)

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE.....

Paperblog



Commentaires

Toutes mes condoléances à la famille et que l'esprit de la mamy s'en aille en paix.
duc d'amnat charoen

Par un anonyme, le jeudi 27 mai 2010.

Sincères condoléances, Jeff, ainsi qu'à ta famille.
Merci d'avoir partagé ces deux très beaux articles sur les funérailles; ça m'a à la fois rappelé les 7 jours et 7 nuits de fêtes pour la crémation d'un leader moine décédé 6 ans plus tôt, à Mae Sot. J'avais été très surprise par les danseuses, toutes âgées. J'en avais déduit que c'était des danseuses très réputées, de façon à donner encore plus d'importance à ce dernier hommage ?
J'ai aussi trouvé des similitudes avec les funérailles chinoises (les cadeaux au défunt) et certaines traditions indiennes (le beurre clarifié, appelé ghee là-bas. Je n'ai fait qu'apercevoir une crémation électrique. Par contre, j'ai assisté aux ablutions du taureau - nandi - de Shiva à Tanjore et ils utilisaient notamment du ghee, très commun dans les temples et cérémonies).
Bon séjour en France et longue vie à Miyaille!

Par un anonyme, le jeudi 27 mai 2010.

Le 2ème anonyme est Haidaloup ;-)

Par un anonyme, le jeudi 27 mai 2010.

Ecrire un commentaire

Tout le monde peut publier un commentaire.