Coussins et botaniques!!

le dimanche 14 mars 2010.

La culture du coussin en i-san est quelque chose!!!!!!!Partout où vous irez,dans n'importe quelle maison vous verrez des armoires vitrées(car il faut les montrer)remplies de coussins.....

D'ailleurs dans les temples,ce ne sont plus des armoires mais des rayonnages entiers remplis de ces fameux coussins si particuliers à l'i-san.
Ils y en a des triangulaires,des ronds et surtout des rectangulaires.....

Alors bien-sur on peut s'en servir comme coussin mais c'est surtout un cadeau très apprécié lors de mariage,ordination de moines,fêtes au temples etc.........Plus on apprécie ou plus la personne est importante par rapport à sa famille alors l'offrande du coussin est inévitable!!!!
On peut les acheter tout fait mais au village au moment creux des récoltes de riz on tisse(d'ailleurs au même moment que le tissage de la soie)(là c'est le tissage des nattes....autre activité très présente au village mais surtout pour la vente)
puis on les bourre avec du kapok dont l'arbre,le fromager,donne ses bogues au moment où le tissage se termine comme quoi les saisons c'est bien fait(même si aujourd'hui ça se perd avec la seconde récolte de riz , les gens étant alors moins disponibles)
le fromager!!!!!!il perd ses feuilles et les bogues explosent de cette bourre blanche....
Alors les i-san aiment leurs coussins et ils leur rendent bien,D'ailleurs à bangkok pour ceux qui n'auraient pas été plus loin que la capitale,regardez les lunettes arrières des
"taximètre" vous verrez les coussins de l'isan prouvant l'appartenance du chauffeur à cette belle région de la Thaïlande et fier de montrer qu'ils en sont issus....
A bientôt
paille kheundheuPS:en Europe on les retrouve de plus en plus dans les boutiques de déco et d'artisanat.....serait-ce tendance???

Paperblog



Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant !


Ecrire un commentaire

Tout le monde peut publier un commentaire.