La route du riz!!!

le samedi 27 novembre 2010.

Si nous sommes désormais bien installés dans la saison sèche et par extension au sein de la saison fraiche,nous pourrions dire que nous sommes aussi dans une période »studieuse ».
Tout le rythme du village qui habituellement est plutôt désordonné,depuis une quinzaine de jours comme dans un grand élan commun tout le monde se lève tôt ,se couche tôt,voire très tôt,et entre temps travaille dur dans la rizière!!Très rapidement,le soir,le calme s'installe dans toutes les maisons du village...Plus un bruit...j'ai même surpris le cri d'un tookey dans le lointain,ceux de la maison d'en face n'étant définitivement plus là. On peut entendre aussi le ronronnement des moissonneuses-batteuses qui,elles,n’arrêtent jamais,24/24 elles taillent le riz....

le matin,le premier sur le pont est mon voisin qui faisant pétarader sa vielle moto des 4/5 heures du mat',part dans ses rizières...Les anciens,car il n y a bien plus qu'eux qui coupent encore le riz à la main,se rendent au turbin vers 6/7 heures à la fraiche..

D'autres,par équipe,attendent que le pickup d'un contremaitre les emmène sur rizières pour les ramener au coucher du soleil,éreintés avec une seule envie,se doucher,manger et dormir!!!
Les petites exploitations,comme celle de la famille,on travaille en famille,à deux ou trois,les weekends aidés par les enfants qui arrêtent l’école,et avec un peu de chance quelques relations venues de Bangkok,délaissant leur travail à l'usine, pour aider à la moisson. La famille de OY ne vend pas le riz,le gardant pour la consommation annuelle,le font sécher sut route ou à la ferme,



pour le conserver dans son écorce et en avoir pour toute l’année!!Lorsque l'on voudra du riz, on ira à "l'égraineuse" mécanique du village,retirer l’écorce d'un sac de 50/60 kilos et ainsi de suite tout au long de l’année. D’autres n'auront pas cette chance,obligés de vendre rapidement le riz pour rembourser les dettes en cours,ou alors ils auront la chance d'avoir du surplus et pouvoir faire un petit bénéfice et les très chanceux le garderont,stockés dans les greniers à riz pour le revendre au moment où le prix du riz sera au plus haut!!Certains battent encore le riz à la main mais c'est très rare,après l'avoir couper ils le mettent par petit tas


et la plupart du temps,une batteuse mécanique sur roues

vient dans le champ pour l'égrainer. Ensuite direction en camion


vers les multiples petits grossistes

qui achètent le riz avant de l’expédier au sein des grandes coopératives régionales. Ces petites unités s'occupent du séchage

et payent cash au cours du jour(le riz au jasmin,15,50 le kilo ce matin,le riz gluant 15,00 et le riz pour bétail,farine,alcool 8,00 baths du kilo).

On peut voir alors sur les routes d’énormes camions chargés a bloc apportant le riz vers les énormes entrepôts de conditionnement.


Il partira vers le port de Siracha pour être exporté dans le monde entier,car rappelons que la Thaïlande est le premier exportateur mondiale de riz..D'ailleurs voyez du kilo à 40 centimes d'euros pour le paysan d'ici,le riz du plateau de l'I-SAN (« Le taureau ailé »le plus cher) sera alors à plus de 6 euros le kilo sur les étals des supermarchés français....
Alors à qui ça profite le plus????
Bon ce n'est pas le tout le riz m'attend....non non je plaisante,comme je leur répond à chacune de leurs invitations à (ma khiio khao!!)couper le riz 
»je ne peux pas ,je ne sais pas,je ne suis pas né ici!! »
Quelle mauvaise foi le farang-isan et puis il ne faudrait pas leur donner de mauvaises habitudes....
Paille kheundheu!!!



Paperblog


Commentaires

oh la belle excuse"je ne suis pas né ici"!!!
très intéressant ce que tu écris sur le riz..Je ne mangerais plus mon riz de la même manière..sans penser à tout le chemin qu'il a parcouru pour arriver dans mon assiette!!!
bon week end....ici c'est le grand froid :(

Par un anonyme, le samedi 27 novembre 2010.

MERCI....vive le riz!!

Par farang-isan, le samedi 27 novembre 2010.

Je me posais une question, peut être l'as-tu déjà mis quelque part dans ce cas pardon. Pourquoi es-tu parti habiter là-bas ?
Qu'est ce qui t'as attiré ? Pardon aussi si je suis curieuse et indiscrète.
Biz.
Florel

Par un anonyme, le dimanche 28 novembre 2010.

Je suis parti vivre en I-SAN parce que tout d'abord ma femme est de la-bas,mais aussi parce qu'en France,même si j'ai de nombreux amis et ma famille,j'avais fais le tour....je crois!!Je voyageais en Asie depuis longtemps et je voulais m'y installer a terme!!!et j'y suis !!!voila chère Flore,Dieu je crois?

Par farang-isan, le lundi 29 novembre 2010.

http://i56.tinypic.com/vy782c.jpg

Me voilà de retour après un week-end froid, très froid tant à l'extérieur qu'à l'intérieur!!!
Mais je reviens t' apporter toute la chaleur que j'ai dans le coeur pour qu'elle rayonne tout au long de cette semaine!!!
Gros bisous.
Domi.
ps : ben moi je suis effarée de voir de si belles images, si lumineuses après la mousson qui avait tant saccagé!!!
Bon je vois que tu t'es confessé à Dieu, ça m'arrange parce que je me posait la même question!!! Merci mon Dieu lol!!!

Par un anonyme, le lundi 29 novembre 2010.

Merci pour ce dépaysement! Un vrai reportage...images,texte !
Chez nous en Suisse sur l'ouest mais pas vraiment dans ma région (le Valais)Certes les hautes alpes, dans la vallée du Rhône, sont recouvertes d'une fine couche de neige...pour le ski il faut attendre encore un peu.
Amicales salutations. Marion

Par un anonyme, le lundi 29 novembre 2010.

http://i54.tinypic.com/20j4h95.jpg

Il a neigé dans l'aube rose
Si doucement neigé,
Que le chaton croit rêver.
C'est à peine s'il ose
Marcher.

Il a neigé dans l'aube rose
Si doucement neigé,
Que les choses
Semblent avoir changé.

Et le chaton noir n'ose
S'aventurer dans le verger,
Se sentant soudain étranger
À cette blancheur où se posent,

Comme pour le narguer,
Des moineaux effrontés.


Maurice Carême


C'est joli la neige en ville aussi, mais uniquement côté jardin!!!

Gros bisous.

Par un anonyme, le mardi 30 novembre 2010.

merci pour ces commentaires,un peu de temps pour y répondre,mais un séjour a la capitale m'a rendu très très occupé!!
jeff

Par farang-isan, le jeudi 02 décembre 2010.

Ecrire un commentaire

Tout le monde peut publier un commentaire.