Eh!!!Quoi d'neuf Docteur?

le vendredi 08 avril 2011.

Pour voir l'article avec ses contenants(images,liens)allez vers le nouveau blog
Jeff de Pangkhan,l'homme des rizières
Jeff de Pangkhan,l'homme des rizières
Jeff de Pangkhan,l'homme des rizières

Il y a à peine 4 jours nous étions encore dans l'avion nous ramenant vers la Thaïlande,et bien-sur au sein de notre village de Ban Pangkhan.

C'est toujours un voyage long et fastidieux mais on s'y fait...

Le voyage s'est bien passé,on n'a pas beaucoup dormi et le décalage horaire s'en ressent encore aujourd'hui!!

Nous sommes encore à l'horaire française,on se couche tard et le matin je n'ai pas encore vu les moines égrainés leur mantra aux villageois qui pratique l’aumône.

Dans l'avion de AIR FRANCE,ne réussissant pas à dormir,je m'amusais à chanter une chanson de Jacques Higelin,en y modifiant les paroles

''Paris Bangkok,Bangkok,Pangkhan,assis sur la banquette arrière d'un vieil Airbus(pas tout jeune le A300-400) déglingué,je rèèèèèève tout éveillé ,à Paris,Bang....''

OK,on s'occupe comme on peut,mais cette chanson dont voici l'originale,


m'a poursuivi tout le long du trajet,et encore aujourd'hui..

Higelin de BBH 75 c’était quand même quelque chose!!!Du rock,du lourd associé à Bertignac,un petit bijou avant que ce même Jacques Higelin se la pète un peu trop dans les années 90 et fasse que je m'en détourne petit à petit..

Arrivés à Bangkok nous rejoignions notre petit Hôtel du quartier de Huay Kwang,fatigués,on dormait,un peu de télé thaï pour nous ''bercer'' et surtout constater que la rien n'avait changé..toujours les mêmes conneries.

Malgré tout les infos nous ramenaient à la triste réalité,encore de gigantesque inondations dans le sud du pays,du jamais vu de mémoire de météorologues,le froid en ISAN,du n'importe quoi!!

Voyant les images du désastre,je me posais la question de savoir quelle pilule les dirigeants thaïs allaient être capable d'imposer comme nouvelles contraintes à ces populations déjà blessées,meurtries,les autorités profitant largement du déluge .

Je repensais alors à un reportage vu quelques temps auparavant sur ces ultra-libéraux de l'école de Chicago qui profitaient du chaos lié à une catastrophe ou pire qu'ils créaient grâce à de bons alliées politiciens pour réorganiser les sociétés en les contraignant à des reformes radicales.

Encore sous le choc ces populations n'avaient alors aucune réaction aux mesures draconiennes qu'on allait leur imposer pour les emmener coute que coute vers le capitalisme pur et dur.

Vous allez vous dire ça y est il est devenu''rouge'',pur rouge variation ''coco''..Non pas vraiment mais après avoir vu ce que l'on avait fait des plages dévastées du tsunami..

Je reste perplexe.

Une reconstruction qui avait profité aux nantis qui allaient le devenir encore plus alors que les populations les plus touchées ne recouvriraient jamais leur droits,ni leur liberté,ni leurs avoir d'avant le tsunami...

Ai je tort?

En voyant ce qu'ils avaient fait de Patong à Phuket ou Raweng à Krabi et pire à Kho Phiphi en moins d'une année après le désastre,évinçant les plus démunis,à quelques kilomètres de ces endroits,on sédentarisait les nomades de la mer en les privant par la non distribution d'argent de la reconstruction,de pouvoir se refaire un ''Sampang'',leur bateau, qui leur offrait la liberté et leur moyen de subsistance.

Finit les petits métiers de bord de mer..

Place au grand groupe hôtelier et à leur sbires.....

Je vous invite à regarder le début de ce reportage puis si vous vous y intéressez au cinq autres épisodes de ce même documentaire, tiré du livre de Naomi Klein''la stratégie du choc''



Édifiant et même si en grattant,certains ne sont pas d'accord avec ce que développe cette femme dans son livre éponyme,publié en 2007,on ne peut pas y être insensible....

Et alors qu'est ce que ça avoir avec l'ISAN....

Je m'inquiète,tout simplement au regard que je pose sur l’évolution de la société issanaise qu'on essaye de dompter,et qui se révolte désormais en résistance au nouvel ordre établi,entre autre avec le mouvement des ''rouges''qui ont fait parler d’eux au printemps de l’année dernière!!!

Des élections générales au premier juillet auront lieu en Thaïlande.....

Et qui va gagner???Un pari?(J'en ai comme une petite idée!).

Alors en attendant

''DOC'' un remède?oui bien-sur:

LA RESISTANCE AU CHAOS.

Mais ''DOC'',la question était dans le titre

''Quoi de neuf à Pangkhan?'':

Autour du village les rizières vont bien,ça pousse dru ,le vert est partout désormais et ne croyez pas que je vais rechercher de vielles photos dans les archives(comparez avec l'article précédent"le riz,c'est reparti jour J-18") dans la rubrique''Farang ISAN''des ''écrits de Jeff'')


Non non désormais la campagne est totalement verte,culture intensive,travaillez encore plus,toujours plus pour vous enrichir ,non!!!


Ce n'est pas vous les paysans qui gagneriez mais toujours les mêmes,ceux qui ont déjà investit entre autre dans le sud après le tsunami,les banquiers qui sous couvert de modernisation vous font devenir ces petits paysans totalement enchainés à leur bon vouloir en vous endettant largement,tel le dit Pira Sudham dans ses magnifiques livres et romans sur l'ISAN,mais à son époque cela était avec parcimonie,certes déjà difficile à supporter,aujourd'hui on en est à l'ère TGV..

Plus le temps avance et plus le nombre de propriétaire de rizières s'amenuisent et quelques uns seulement en tire profit en s'emparant des biens des petits propriétaires!!!!

Alors je suis remontée,c'est vrai la douce vie d'ISAN me plait,les gens sont sympathiques,attachants et heureux de vivre,adore leur village,leur région et je ne voudrais pas que cela cesse.

Ils ont tous été heureux de nous revoir,les potes de Tangmoo se la donnent à fond,ça court dans la rue,ici c'est les grandes vacances...





Les préparatifs de Songkran vont bon train,le nouvel an thaï est en route....Apothéose les 13-14-15 avril!!!

Par contre l'ancien maire du village est mort mais c’était annoncée vue ce qu'il se mettait dans le cornet(je veux parler du LAO KHRAO)comme quoi la politique,enfin être chef de village ce n'est pas toujours facile(hic)

MAC,dont on a vécu les préparatifs et le mariage(voir article de mars et mai 2010),l’année dernière a mis au monde un petit gars,PAO,deux mois déjà


et alors ''DOC'' sera t il le futur maire ou un futur résistant au chaos????

MAC maternant OY a réouvert son ''resto drive in''(voir article aout 2010).

A défaut de travailler en France,elle profitera de Songkran pour faire tourner l'affaire!!!

Un dernier petit mot.

Le froid n'est plus d’actualité,il fait très chaud,pas la fournaise mais dirons nous un temps normal pour la saison,35-40 degrés et 70-80%d’humidité..bientôt les orages...

Tout le monde s'affaire à rafistoler sa maison avant les pluies et puis de retourner aux champs pour les futures récoltes.

Eh!!au fait ''DOC'',merci pour le remède,"la résistance au choc",alors peut-être l'ISAN restera l'ISAN!!!

Paille kheundheu


Commentaires

Mon Jeff comme toujours j'ai apprécié de lire ton article, on vit avec toi ton histoire tellement on ressent ce que toi tu ressent de ce pays que tu aimes tant et qui pourtant pour nous autres d'une autre culture très différente est si difficile à comprendre. Gros bisous Jeff à toi et à ta famille. Mamie que t'aime sans te connaître

Par un anonyme, le vendredi 08 avril 2011.

merci Mamie,,,,avec plaisir je partage...Bisous!!!

Par farang-isan, le vendredi 08 avril 2011.

Ecrire un commentaire

Tout le monde peut publier un commentaire.