Jour J-18,ou LE RIZ,c'est reparti pour un tour!!

le mercredi 19 janvier 2011.


Le compte à rebours continu inexorablement,18 jours avant notre départ pour la France....Vous allez peut-être penser,mais le Farang-Isan est plutôt content ou voire angoissé de se rendre en France en février?Le mois de février pourrait être une angoisse liée au condition climatique que l'on est quasiment sur de trouver dans l’hexagone,froid,neige ou pluie..mais en I-SAN on est toujours en hiver aussi!!Les matins sont toujours froids même si on peut relativiser avec les 10 degrés affichés tous les matins au lever du jour sur le thermomètre de la maison...Ce compte à rebours pourrait être joyeux,retrouver de nombreux amis et la famille est toujours un moment agréable....L'obligation de rester environ trois mois pour finaliser le renouvellement de la carte de séjour de Oy est par contre une vrai angoisse...C'est long et même si l'on est toujours bien entouré lorsque l'on va en France,supporter toute une société française;ce n'est pas la même,un rythme de vie,une grande partie de la population que l'on voudrait ne pas croiser,alors un nœud à l'estomac se forme petit à petit à l'approche du départ!!Comme quoi une vie sans stress ne prépare pas à revenir dans un pays où le stress est partout!!! Bon allez arrêtes,Jeff de Pangkhan de t’apitoyer sur ton sort,ça va aller,ce n'est tout de même pas la "Bérésina",la France!!!!
En attendant on profite,d'ailleurs en parlant d'amis que nous visitons lors des nos nombreux passages en France,il y en a aussi de très nombreux qui passent par Pangkhan,et la semaine dernière Patrick "le jeune"(PAT "l'ancien" est mon pote de Paname)le normand-maraichin-breton-siamois est revenu en Thaïlande après une absence de deux ans..

(A gauche sur la photo,à droite le père de Pat,y'a pas photo non?),
Et comme à son habitude,de ses vingt à vingt cinq kilos de bagages qu'autorisent les compagnies d’aéronefs,à chaque venue,il en consacre 75% à la gastronomie hexagonale....On a donc eu les compères de l'arrondissement de Sélaphum conviés à un repas "pas piqué des hannetons"(comme dirait ma mère).
Allez je ne peux m’empêcher de donner la description du menu.
Les entrées apéritives...
J'avais fait trois sortes de pain,LA Baguette bien sur,mais aussi Petits pains de seigle et Boules de campagne au sésame..On y a tartiner de délicieuses petites terrines Ormeaux-Tacaud et Coquilles St-Jacques-langoustines,mais aussi quelques chutes de Saumon fumé avec sa crème à l'Aneth,Saucisse sèche d’Ardèche AOC,et Croutes à l'ail au fromage à raclette,un bon début arrosé d'un Chablis premier cru puis d'un Menetou-Salon 98(désolé BOU la bouteille devait résister jusqu'à ton prochain passage mais..)
Ensuite nous avons continué avec une épaule d'agneau(des Cévennes monsieur)à la pointe d'ail et fleur de thym,rosée à cœur(une merveille!!), avec ses haricots lingots à la paysanne fait maison,le tout arrosé de Sancerre rouge..
Nous avons eu le droit à la farandole des fromages au lait cru(Chaource,Reblochon,Pont L’évêque,Camembert et Roquefort),
puis Greg nous avait concocté un sorbet à la pomme que nous avons largement arrosé de Calvados du Père Magloire!!
Merci Patoche!!!!
Le repas s'est éternisé très tard agrémenté de nombreuses discutions(comme "dab","on a que ça a faire"comme diraient certains!!!!)
Je voulais d'ailleurs revenir vite fait sur mon article précédent,puisque critique m'a été faite de décrire l'histoire de mon pote le viking avec moqueries et sans qu'il le sache..C'est vrai mais je rappelle que je ne l'ai pas nommé,je l'ai appelé S. même si pour ceux qui le connaissent,il l'on tout de suite cadré. Je voulais juste raconter une histoire qui n'a rien d'exceptionnelle en Thaïlande sauf que celle ci m'a touchée particulièrement et pour le ton quelque peu moqueur,pour ceux qui me connaissent c'est mon style et forcement est devenu mon "style"d’écriture(si j'en ai un d'ailleurs?)qui pour certains est un "style nature"que j'assume....Alors les "gârs" vous n'allez pas me.......hi hi hi..Ça c'est de la démocratie!!
Mais je tergiverse et mon titre parle bien du RIZ non???

En effet après une année de blog si on se réfère aux articles d'avril mai de l’année dernière,je parlais de la deuxième récolte du riz de deuxième catégorie"le Khao Na Phang"et les problèmes liés à l'irrigation,les pesticides et engrais en tous genres,le manque d'eau etc..Alors cette année,les inondations de septembre octobre au sein de régions grandes productrices de riz(voir article de septembre octobre) ont fait que le gouvernement a décidé pour rattraper les pertes(environ 15%)de la production annuelle du pays,d'autoriser encore plus d'agriculteurs à faire une deuxième récolte dans des régions comme autour de Pangkhan au détriment surement des réserves d'eaux de l'I-SAN..Le représentant du ministère de l'agriculture a donc annoncé via les énormes hauts parleurs du village les noms des propriétaires des rizières autorisés à faire une deuxième récolte,en fait tout le monde cette année(l’année dernière certains seulement furent autorisés,mais connaissant la discipline thaï tout le monde en avait déjà fait(chut!! faut pas le dire)) Mais chose nouvelle certains,ceux qui ont leur rizière près de la grande rivière Nam Chi pourront faire du "Khao Om malee",fleuron du riz thaï,le "riz au jasmin"qui nécessite plus d'eau que le riz à "bétail".Alors à notre retour de France ce sera le temps de la récolte(eh oui cent vingt jours pour que le riz soit mûr) et sans aucun doute nous aurons le droit à un nouvelle pénurie d’eau.
Comment ne pas empêcher cette culture intensive lorsque l'on sait que cette année ,"la banque des fermiers"mis à part un indemnité liée aux inondations(alors qu'ici il n y a rien eu mais le nord de la province de Roi-Et en a souffert alors au sud comme à l'est de la province ils ont aussi "touché")donc pour palier à ces mêmes inondations,ceux qui replantent toucheront des subventions pour leur deuxième récolte!!!JACKPOT....!!!
A la veille de notre départ on voit donc partout dans la campagne,le vert vif recouvrir les paysages,magnifique certes




mais surement que l'on ne se lavera moins à notre retour de France et j'en connais certains enfin un surtout,qui appréciera,je veux parler de Tangmoo qui a du mal en ce moment avec la douche mais comment pourrait on lui en vouloir,je le disais en début d'article,le froid entraine la paresse de la toilette!!Enfin il n'est pas le seul,même les thaïs qui ont tendance à se laver deux voire trois fois par jour ordinairement se font tirer l'oreille pour passer au baquet,"ki khiat"ils disent "j'ai la flemme"et comme je les comprend,hier pas de douche(oh le crado!!) alors là il est midi il fait bon,j'y vais,j'en profite..
Paille Kheundheu



Paperblog


Commentaires

Mais Jeff pourquoi viens-tu en France alors que la-bas tu fais le tour de la France en "bouffe" sans quitter ta chaise ???? Gros bisous. Mamie

Par un anonyme, le mercredi 19 janvier 2011.

eh oui je sais Mamie,mais l'obligation,l'obligation.....Bisous
jeff

Par farang-isan, le mercredi 19 janvier 2011.

Salut Jeff,
c'est aussi un peu parce que tu nous parles régulièrement de la culture du riz que j'ai employé l'expression "style nature" ...:)
Ne change rien et continues !
Quand à ton "séjour forcé" en France,en espérant qu'il ne sera pas trop difficile pour les tiens vu le climat, dis toi aussi qu'au delà des nécessités administratives, c'est aussi une séquence indispensable pour ne pas perdre trop ses repères culturels et s'isoler davantage...

Jean Luc

Par un anonyme, le jeudi 20 janvier 2011.

Salut JLuc,
non je ne perd pas le nord ,enfin(sait on jamais)je ne crois pas perdre mes repères culturels,je suis insubmersible(enfin je crois)mais l'angoisse du déplacement,du changement me hante,ce que j'ai pu faire dans un sens il y plus de 10 ans ne me permet pas de penser de faire l'inverse aujourd'hui plus de 10 ans après....et vive la nature.....que j'aime...
Jeff de la rizière en "bouton"

Par farang-isan, le jeudi 20 janvier 2011.

Bonjour Jeff ,c'est Myla,et bien tu as raison,pas facile de revenir dans l'hexagone.Ma cousine qui avait vécu 3 ans en Nouvelle Calédonie,n'a pas supporté de revenir ici,tant la vie est différente ,et je la comprend.Elle est vite repartie.Je te souhaite une bonne préparation,et surtout un bon retour parmi nous.Kissous!!!

Par un anonyme, le samedi 22 janvier 2011.

Merci Myla!!!mais ca va tout de même ce n'est que pour trois mois!!!bises,Jeff

Par farang-isan, le samedi 22 janvier 2011.

Eh bien; ça donne presqu'envie de visiter ton coin de Thaïlande! C'est sûr que ça va faire tout un changement, mais la France te sera peut-être accueillante malgré tout! Bonne préparation.

Danie.

Par un anonyme, le samedi 22 janvier 2011.

Merci Danie...Et pour la France,un petit peu d'exagération dans le texte emmène toujours un peu de "dramaturgie"Ça va aller!!!

Par farang-isan, le dimanche 23 janvier 2011.

Ecrire un commentaire

Tout le monde peut publier un commentaire.