Sur les rives du Mekhong,Mukdahan!

le dimanche 08 août 2010.

Il y a des endroits incontournables,des lieux que l'on visite lorsque l'on nous visite du côté de Ban Pangkhan, c'est Mukdahan,sur les bord du Mekhong!!!A cette époque le fleuve devient de plus en plus large et puissant...
MA CARTE DE L'I-SAN


Les pluies le gonflent et lui donnent de la prestance!!!De l'autre coté de la rive ,c'est Sawannakhet au Laos.

Il y a encore quatre ans on y allait en bateau,encore aujourd'hui certes mais réservé aux personnes détentrice de passeports thaïs,lao ou encore chinois,pour les autres(nous en l’occurrence)il y a désormais un pont
(A l'horizon,le pont)
qui relie les deux rives,devenu le lieu pour tamponner les passeports en fin de visa thaïlandais ou pour se rendre au casino qui siège du coté laotien.(encore le jeu)et là les bus remplis de thaïs font l'aller et retour dans la journée(le pont est alors bien rentabilisé). Mais revenons à Mukdahan. Au départ du quai l'un des plus grand arbre à esprits qu'il m'a été donné de voir...


(c'est un ficus)
Sous le quai et le long de la rue, un marché de babioles et produits lao,chinois et vietnamien(le Vietnam est tout près aussi)on trouve de tout et n'importe quoi..


Après un gros coup de chaud au marché,des petits restos le long du Mekhong offre une bonne cuisine thaï...Mais après un bon repas,pas de sieste,la visite du temple Phra nam yoi s'impose.


(le nom du temple(le vrai) est gigantesque)
C'est l'un des plus grand de Thaïlande,pagode de 101 mètres de haut pour un circonférence de 101 mètres pour rappeler Roi-et(la ville-capitale de la province où j'habite)Roi-et qui veut donc dire 101...


Le temple est immense,ostentatoire,paré de dorures,et tout en haut mis à part une vue sur la foret(tiens la pluie arrive)




La pagode abrite une relique du Bouddha(une de plus car dans le monde vue toutes les reliques du Bouddha,il devait avoir un squelette gigantesque)le lieu est sympa,calme ,la jungle autour fait du bien aux yeux et aux oreilles(le parking en bas est un vaste bordel de marchands).Comme de nombreux temples,ça se mérite et ça commence par une grimpette(encore un coup de chaud)

La journée se termine ainsi,on peut rentrer à la maison et se reposer .Une bonne journée. Demain départ à la mer!!!!Paille kheundheu

Paperblog


8 commentaires.

Comme sur un bateau au milieu d'un océan vert,vert de riz!!

le mardi 03 août 2010.

Une des saisons que je préfère est sans conteste la Mousson!!!Avec un M majuscule parce que c'est une saison remarquable,les paysages sont magnifiques. La pluie venant tantôt du sud-est,tantôt de l'est voir nord-est,emmène la vie!!Il y a à peine trois semaines,je parlais de son retard,que tout le monde s’inquiétait et puis patta-trac,elle est arrivée massive,électrique,envahissante,mais sans elle,il n'y aurait pas de vie dans ce pays d'Isan!A perte de vue,tel un bateau au milieu de l’océan on ne voit que du vert,encore du vert,toujours du vert une mer verte;grandiose.




Oh bien-sur,elle apporte des soucis,comme des orages tonitruants;sortez sur le pas de votre maison(le soir c'est mieux)à l'abri bien évidemment des trombes d'eau,et profitez de ce spectacle du ciel rugissant. On sent l’électricité de partout,elle vous entoure,vous cerne,alors que le courant est coupé depuis un bon moment la plupart du temps,surement un transformateur qui n'a pas supporté la décharge d'un éclair qui a dû se perdre au milieu de la tourmente!!Même la foudre est à l'horizontale,si si c'est comme ça un orage en I-san.
La route devant la maison devient une rivière,le bruit de la pluie qui tombe sur les toits est assourdissant.
Beaucoup de villageois ne sont pas fiers,les bourrasques de vent plient les arbres dangereusement,d'ailleurs ils cassent net ,comme ça des fois,les maisons de bric et broc bougent,poussant leurs occupants dehors,dans des abris sûr; de peur qu'elles s’écroulent. Au fait l’abri de mon potager n'a pas supporté,on refera plus solide la prochaine fois,mais après la mousson,on ne sait jamais,pas folle la guêpe!!

Les précipitations remplissent les terrains comme des piscines,mais cela permet la culture du riz...les petites pousses de riz sont prêtes à être repiquer dans la rizières!!!


Ces petites pousses vont être déplantées pour être étêtées puis repiquées!!


On attendra plus de 100 jours désormais pour la récolte!!Plus personne ne jouent ou glandent dans les rues du village,on pique on pique les brins de riz!!!!



Tout le monde est couvert de boue le soir lorsqu'ils rentrent des champs!!!!c'est vrai que mon vélo ne passe plus dans les chemins,comme les pickups d'ailleurs,seuls tracteurs et motoculteurs s'aventurent sur ces petites routes!!!Les trous d'eau se remplissent faisant le bonheur des buffles!!!Enfin cette mousson anime toute vie,les crapauds s'en donnent à cœur joie,les grillons poussent leur cri strident,le jardin d'un vert immaculé en regorge!!!

A Sélaphum,il y a très peu de Farangs qui trainent,pas de passage,certains vont venir tout de même,hé oui des aoutiens en I-san,la grande famille de Boubou,mon pote de Nantes arrivent après-demain profiter de ce moment privilégié,un moment unique. LA MOUSSON!!!!J'ai toujours été fascine par ces déchainements climatiques,au milieu de nul part,c'est encore mieux!!!!On écoute la pluie régénératrice avec un petit Molam des familles,non????






Allez paille Kheundhe,et n'oubliez pas les bottes si vous passez par là à cette époque!!!!
PS: Dans quelques temps,en septembre au moment des inondations,on maudira cette mousson,elle sera peut-être vengeresse mais elle apporte de tout façon la vie avant la mort!!!

Paperblog


3 commentaires.

L'apéro,c'est bien mais qu'est c'qu'on mange a la fin?

le jeudi 29 juillet 2010.

Cette semaine Oy a ouvert son petit resto,ce qui est l’actualité chaude du début de semaine à Ban Pangkhan.

Mais lundi et mardi fut plutôt Bouddhique!!
A peine sortie des fêtes de Asanha bucha,puis Khao Phansa,dédiés au Bouddha, la vie langoureuse du village reprend ses droits...Ces deux fêtes ont la ferveur des thaïs,peut-être un peu moins au village,enfin j'ai l'impression,un peu moins qu’avant. Peut-être depuis le temps je n'ai plus le même regard sur ces fêtes du temple comme je l'avais auparavant,cela devient surement une habitude....Alors que l'Asanha bucha terme dérivé de Asanha Puja comme on nomme la prière en Inde ,est pourtant importante...c'est le premier prêche du Bouddha. Alors Siddhartha se trouvant à coté de l'ancienne Bénares,anciennement Kashi,aujourd'hui Varanasi,dans la ville de Sarnath exactement(j'y suis allé il y a une quinzaine d’année lors de mes pérégrinations indiennes et le « parc des cerfs » comme cela s'appelle,ça ne casse pas des briques mais moi et les pèlerinages....)il a donc prêché pour la première fois auprès de cinq disciples et leur à donner mission de propager cette parole dans toute l'Asie...ce qui fut fait d'ailleurs de façon différente(si l'on compare le Bouddhisme thaïlandais,tibétains etc...) au quatre coins du continent. Les Thaïs commémorent ce moment en faisant offrandes et prières au temple...cette année il y eut peu d'affluence,peut-être(surement)a cause des trombes d'eau qui ont déferlés sur le village,ou je les ai loupé(ce qui est tout à fait possible)et puis le khao phansa le jour suivant est le moment où les moines se retirent,restent au temple pour méditer pour une période de trois mois,on pourrait assimiler cela au carême chrétien,c'est d'ailleurs le moment où nombreux hommes décident de faire retraite au temple durant cette même période,retraite qu'ils doivent faire au moins une fois dans leur vie s'ils veulent suivre les préceptes du Bouddha!!!cela correspond à une vieille histoire ou légende qui dit qu'à l’époque de Siddharta un moine ou disciple sortit du temple auraient écrasé de nombreux insectes fuyant la pluie de la mousson,s'en plaignant, le Bouddha lui aurait suggéré de rester au temple pour éviter d’écraser ces créatures terrestres,d’où ce jour de Khao Phansa qui correspond(si vous l'avez loupé)a la pleine lune du huitième mois lunaire donc si ça vous branche ,à vos calendriers « chinois,thaïs,hindou »pour ne pas rater cette fête l’année prochaine qui ne sera pas à la date du 26-27 juillet comme cette année ,attention car la pluie de mousson déferle alors sur l’Asie!!!Ce deuxième jour donne l'occasion d'allumer de nombreuses bougies autour des maisons....Dans certaines villes cela donne lieu à de grands défilés de bougies géantes sculptées,rigoureusement des bougies à la cire d'abeille !!




Ces grandes processions sont les plus importantes à Ubon Ratchatani à 150 kilomètres de chez nous.
Voila donc ce qu'on pourrait appeler une sacrée introduction culturelle,mais ce n'est pas le tout après l’apéro,quelques œufs de fourmis,c'est d'la caille comme on dirait!! (voir article précédant)QU'EST CE QU'ON MANGE?ON A FAIM!!!!!ON A FAIM!!!!!(Imaginez tout le monde tapant des points sur la table)
Allez doucement les enfants,ça va bientôt être prêt!!!!!Dit la maman d'un ton doux et bienveillant...(là,je m'entend,avec l'accent Lao,c'est-à-dire très sec et cassant)
Alors hier soir au village,nada pas de bougies(encore avec ses bougies c'ui la),seul avec mon fils pour allumer des bougies,cela a vite tourné court...par contre le village était illuminé de nombreuses lumières UV non pas pour la fête mais pour collecter les insectes!!!



Hé oui on n'en sort pas,d'ailleurs si vous arrivez de nuit en I-san ce spectacle donne à la nuit une tournure très étrange...c'est féerique,comme un message adressée au ciel.....(les insectes sont attirés par la lumière puis buttent sur une grande toile plastique pour finir leur course au sol dans une bassine remplie d'eau où on aura plus qu'à les pêcher vivant ,pataugeant dans l'eau,prêt à être cuisiner!!)


Vue de jour car les photos de nuits ne sont pas très explicites(il y a des progrès à faire Farang)
Donc Oy a ouvert un resto(si on peut appeler ça resto)enfin un (allez je me lance)un « drive-in »on ne mange pas sur place ,on commande et on emporte le tout en sachet à la maison....

La devanture pour attirer le chaland.

La cuisine!!!(minimum d'investissement,et rapport....?)
Ah ça tourne(enfin je crois qu'elle fait cela plus pour s'occuper que pour gagner le bout de gras)Yam mun sen(salade de nouilles transparentes)Yam MAMA(salade de nouilles instantanées de blé dur,Capoun(nouilles de riz),inévitable Somtam(salade de Papaye verte)

Oy en pleine action!!!
Bien-sur insecte du jour frit(normal,c'est de saison!).ça croustille sec,ça fait des chrunch....(pas comme le chocolat!!) autour de la maison..En ce moment délices de Cricket et gourmandises de Grillons sauce....??


Sauce quoi au fait?
Enfin je pense que c'est une lubie qui durera le temps que ça dure,c'est-dire pas longtemps(mauvaise langue,le Jeff)un peu comme le mariage de Mac,le future père de son future bébé se révélant être un redoutable joueur de cartes,et la maison de la sœur de Oy, Toy, qui colle notre casbah où ils ont élu domicile le temps de la grossesse,est devenu un tripot,un casino,oh ce n'est pas Las-vegas mais faut surveiller,avec la voisine d'en face qui fait aussi table de jeux tous les jours ,on ne va pas tarder à renommer la rue , »Gambling street, »sauf si bien-sur Mac que l'on connait pour son caractère facile vire tout le monde pour que l'on évite la naissance d'un second Macau(il exagère pas déjà!!!)(à bon entendeur,Oy ne joue même pas!!!eh oui...incroyable)
Je vous tiens au courant bien-sur,la brigade des jeux est sur le coup,en ce qui concerne la « Table de Oy »vous pouvez commander au 0876.....Allez ça suffit de se moquer!!!chacun fait ce qui lui plait,moi je fais bien un blog.,du vélo pour le plaisir,on peut bien faire un resto pour les mêmes raisons.....alors(no comment)!!!
Paille kheundheu et finissons par l'appel du Molam






Et non du Mollah!!!ha ha,la religion ça suffit!!
Il faut d'ailleurs que j'aille surveiller la cuisson de mon petit gigot de l'Aveyron,cuisson lente,sept heures c'est délicat,faut que j'l'arrose ,et il sera peut-être temps d'y mettre autour des p'tites patates de Noimout' à moins que......
Allez arrêtes Farang,n’oublies pas tu es FARANG-ISAN!!!!!!(on peut toujours rêver quoi!!)
PE NONE(va te coucher!!)
Bon ben.....Bonne nuit!

Paperblog


8 commentaires.

A l'apéro,vous êtes plutôt olives ou cacahuètes?

le dimanche 25 juillet 2010.

Lors de mes voyages en France,et lorsque j'y habitais,de nombreux reportages à la télévision étaient dédiés à la Thaïlande. On passe bien-sur sur les incontournables de la bonne moralité judéo-chrétienne sur le tourisme sexuel,en priorité se déroulant dans ce « petit port de pêche »qu'est Pattaya,les innombrables sujets sur les plages paradisiaques des iles du sud,la tentaculaire Bangkok,mais aussi très souvent on parlait de la fameuse gastronomie thaïlandaise,et c'est vrai que manger thaï est un délice,c'est délicat,et très varié,mais on oublie la gastronomie d'Isan,on l'oublie car (je sais, nombreux sont ceux qui vont bondir),de gastronomie en Isan,il n'y en a pas!!!Oh on pourrait parler du Tham ma khou(Somtam,la salade de papaye verte)et du Lap en tout genre ,de porc particulièrement,sorte de viande hachée;sautée au wok avec menthe fraiche,échalote et évidemment l'inévitable Prik(le piment).Dans la cuisine quotidienne issanaise on mange plutôt simple!!poisson de rivière bouilli,ou frit,légumes ébouillantés,feuilles et racines de toutes espèces,le tout avec du riz gluant et l'incontournable sauce piment au Pla Laa(macération de poisson dans la saumure)Cette cuisine prend ses origines de ce peuple anciennement nomade,chasseur,cueilleur!!.Je sais c'est un résumé mais on ne vient pas en Isan pour la « bouffe »enfin vous m'aurez compris,je ne suis pas fan du tout....Dans la série »de quoi sont friands les thaïs? »il y a les insectes de toutes provenances,d'eau,des rizières et arboricoles,et la grande majorité des thaïs adorent les déguster à l’apéro. En isan ils en sont dingues...ils les mangent comme apport de protéines mais surtout par gourmandises!!!!mais ils adorent par dessus tout,les « kaï mot deang »et en ce moment c'est la pleine saison!!!profitez en!!!Ces œufs de fourmis rouges
sont de petites tailles cylindriques d'environ 2 à 3 centimètres de diamètre...on les frit ou on les mange cru,moi je les préfère légèrement cuit donc tiède car lorsqu'on les ingurgite en les éclatant sur la langue,ils libèrent un liquide froid et visqueux(un peu comme ces nouveaux chewing-gum avec du liquide à l’intérieur!!! A la limite de l'écœurement....expérience unique?Non pas du tout car à chaque saison son biscuit Apéro...on aura plus tard les larves de vers à soie 2 à 3 fois plus grosses hum... et le must la larve de frôlons asiatiques carrément énorme,et de plus de 5 centimètres de circonférence!!gloup....En ce moment sur les routes vous verrez donc de nombreuses personnes avec un grand filet au bout d'une longue perche de bambou non pas à la recherche de papillons mais à la recherche de nids de fourmis

Celles-ci préférant les manguiers pour y concocter leur nid..ce ne sera pas sans danger de voler leurs œufs, la grosse fourmi rouge crachant un puissant acide formique qui vous démangera durant toute la journée,un peu moins fort que l'acide formique de la fourmi rouge à cul noir
et plutôt petite mais alors vous laissant, elle de redoutables placards d’irritation si vous avez le malheur de la déranger sur sa route ou en marchant ostensiblement sur la fourmilière(y'a pas idée aussi!!).Ce sera de toute manière moins dangereux que la larve de frôlons car là c'est du sport et ce peut être mortel!!!Donc lors de votre prochaine visite en Isan pour accompagner les incontournables bières,CHANG,LEO ou ARCHA,si vous êtes intrépides le LAO KRAO ou si vous ne vous y habituez décidément pas du tout, un verre de rouge californien de stature correcte et standard
Emportez vos olives ou « cahuètes » ,sinon les larves et œufs d'insectes sont là ,à portée de bouche......C'est dimanche alors bon apéro, ici on attendra ce soir,on mettra du molam






,on regardera la pluie déferler et rafraichir l’atmosphère,la petite fourmi rouge vous dit"tchouk di"!!!!c'est comme ça que l'on trinque dans le quartier!!!!

(elle est mignonne celle la!!)
paille kheundheu.........tchin.tchin.......Santé(ma pas des pieds comme dirait Dario)
et pour l'apéro,de bons collègues sont nécessaires!!et plus on est de fous..Alors pour déguster les "kaï mot deang"on vous attend!!

Paperblog


10 commentaires.

Eh Papa!!Si on allait en TUK-TUK voir la Tour Eiffel?

le mardi 20 juillet 2010.

Il était une fois un petit garçon qui habitait dans un pays de rizières et qui désirait se rendre en France,à Paris pour voir la tour Eiffel,et il ne voulait pas s'y rendre en avion mais en tuk-tuk.Son papa fut très intrigué par cette requête.Il pensa au fond de lui-même »mais qu'est-ce qu'il lui est passé par la tête »ils venaient juste de revenir de France,à peine plus d'une semaine qu'ils étaient en Isan avec sa maman!!!Peut-être avait-il un petit coup de blues?,l’école ne s’était peut-être pas très bien passée?ou tout simplement un moment de nostalgie?le petit garçon demanda alors »pourquoi sa mamie et papy de France n’étaient pas ici ,à la maison? »son papa lui répondit que sa maison était là et que celle de ses grands-parents était en France. C’est vrai que dans ces petites têtes ils s'en passent des choses mine de rien!!!mais son papa n’était pas convaincu de ça,il y avait surement une autre raison!!une fois le fils parti à l’école,son regard s'enfuit alors au delà de la télévision et il vit la collection de tour Eiffel de la maman et juste au dessus des miniatures de tuk-tuk!!!




Pourtant en Isan,les tuk-tuk on les appelle plutôt des samlor(trois roues)

Ils sont beaucoup moins sophistiqués qu'à Bangkok

Ils sont même à traction humaine dans certains endroits comme à Roi-et(de ces tricycles il y en a aussi dans quelques stations balnéaires mais ils ne sont là que pour le folklore...)

En Isan les samlors à moteur sont lents,à double banquette se trainent à 30 kms/heure maxi

Alors qu'à Bangkok ils pétaradent et rivalisent de vitesse. Ils sont la coqueluche des farangs en passe d’émotions fortes,au ras du bitume dans la pollution ambiante,vous proposant à la tombée de la nuit des sorties dans des endroits peu recommandables!!!!enfin pourquoi le samlor pour aller a Paris?On mettrait des années mais déjà dans son esprit à ce petit garçon,il était populaire le tuk-tuk,il l'aimait comme les thaïs et les isan ,qui ne pourraient pas s'en passer!!!A chaque fois que les autorités ont juste mentionné le fait de les mettre à la casse,un tollé général est monté des couches populaires ,et les chauffeurs étant la plupart du temps des gens d'Isan ,si on leur supprimerai leur revenu qui n'est déjà pas lourd,ce serait antisocial!!!!En Isan ,on n'en parle même pas ,tellement ils rendent service,à tout le monde, pour les commerçants du marché pour se déplacer avec leur stand et marchandises,le transport scolaire,et l'acheminement des denrées et des personnes dans les villages entourant les petites villes!!!

Le petit garçon allait bientôt revenir de l’école et le papa se demanda,comment allait-il faire pour remédier à sa demande?Alors il installa un tuk-tuk devant la tour la Eiffel,juste derrière les innombrables voitures miniatures de son fils.


Le décor était planté,le papa n'avait plus qu'à attendre son fiston et lui raconter l'histoire d'un voyage imaginaire et surtout improbable!!!!mais au moins ils étaient arrivés à destination!!!!! à Paris au pied de la tour Eiffel!!!
En voyant le titre,vous avez surement pensé que le farang-isan avait abusé du Champagne,oh pardon du lao krao,mais non!!! Pas du tout,mis à part le fait que Tangmoo m'a réellement demandé cela ce matin,au fin fond des rizières on est aussi submergé de tour Eiffel grâce à Oy qui en est devenue dingue,tellement »a mok »qu'au dernier voyage,elle a dévalise un pakistanais ou indien « vendeur à la sauvette autour du Sacré-cœur »de ses » Tour Eiffel porte-clefs » pour les distribuer à nombre de personnes du village et des alentours,donc si vous vous promenez en Thaïlande et que vous voyez accrochés à des clefs de motos et véhicules en tout genre des TOUR EIFFEIL c'est que vous êtes tout près de chez nous!!!et pour arriver jusqu’à chez nous,vous aurez surement pris un tuk-tuk symbole de la Thaïlande!!!!
Paille kheundheu........vous entendrez aussi très certainement un petit molam






vous serez alors très très près.............du village!!!

Paperblog


9 commentaires.

BANGKOK,dernier bastion de Thaïlande où résonne l'hymne national?

le samedi 17 juillet 2010.

Cela fait à peine une semaine que nous sommes revenus au village,et s'il ne s'est pas passé grand chose pendant notre absence,il faut noter tout de même que notre chère Mac juste mariée à Pè depuis le 9 mai

attend un heureux évènement,hé oui elle est enceinte de combien de mois.....devinez?d'un peu plus de deux mois hé BINGO!!!!on peut dire qu'ils n'ont pas trainés ces deux là. Dans un tout autre registre quoique on pourrait y trouver des similitudes,ZIZOU,notre chien est parti courir la gueuze et n'est jamais revenu.Adieu ZIZOU!!!!

(une pensée pour lui!!!)
A part ça,les voisins vont bien,la famille aussi,la Grand-mère,ça suit son cours, à la veille de ses 113 ans,il n y pas eu de décès durant notre absence!!!!Personne n'a gagné à la loterie nationale(à part Mac bien-sur ha ha!!)enfin tout est en ordre!!!il a fallu refaire une rentrée des classes pour Tangmoo,juste une semaine d’école et nous étions partis en France...cela ne s'est pas trop mal passé,il y a bien eu quelques pleurs mais les nouveaux uniformes qu'il n'avait pas eu avant son départ ont fait passer la pilule. D’ailleurs les uniformes c'est bien mais là ,trois différents pour la semaine c'est peut-être un peu trop mais comme dirait OY:"c'est comme ça",et pour certains cela représente des frais de scolarité dont ils se seraient bien passés,quand même presque 2000 baths(50 euros) quand on sait que la majorité ne gagne même pas ça par mois,les prêteurs sur gages sont contents une fois de plus!!!Dans un pays qui se fait la fierté de n'avoir jamais été colonisé qu'est ce qu'ils ont été chercher dans cette tradition « so british ».

Pour le lundi et mercredi,uniforme officiel

le mardi et jeudi,c'est tenue de sport
et le vendredi????au couleur de la province de Roi-Et

Il n'est pas beau le fils!!!!?
C'est vrai que ça gomme les différences sociales,que ça fait plus propre à la levée quotidienne du drapeau thaïlandais et que ça aide peut-être à mieux entonner l'hymne national!!mais c'est surement un peu trop non?enfin....D'ailleurs c'est l'occasion de vous présenter l'hymne chanter par des pros







(même si les bouts de choux lorsqu'ils le chantent,ça vaut le déplacement )au moins dans cet extrait ça chante juste, en prime les écrits en thaï mais aussi la traduction.même la phonétique si vous voulez chanter!!
Les paroles en écriture thaïe :
ประเทศไทยรวมเลือด เนื้อชาติเชื้อไทย
เป็นประชารัฐ ไผทของไทยทุกส่วน
อยู่ดำรงคงไว้ได้ ทั้งมวล
ด้วยไทยล้วนหมาย รักสามัคคี
ไทยนี้รักสงบ แต่ถึงรบไม่ขลาด
เอกราช จะไม่ให้ใครข่มขี่
สละเลือดทุกหยาดเป็นชาติพลี
เถลิงประเทศชาติไทย ทวี มีชัย ชโย

Les paroles en transcription phonétique :
Prathet Thaï Rouam Leuatt Neua Tchaatt Tcheua Thaï
Pen Pra Tcharatt Pha-Thai khaung Thai Thouk Suan
Yoo Damrong Khong Waï Daï Thang Mouann
Douay Thai Louan Maaï Raksa Makkhi
Thai Ni Rak Sangop Tae Theungrop Mai khlaatt
Ekaratt Ja Mai Haï khraï khom Khi
Sala Leuatt Thouk Yaat Pen Tchaat Phli
Thaleuang Prathett Tchaat Thaï Thawimi Tchaï Tchaiyo

La traduction en français :
La Thaïlande est faite de la chair et du sang de ses citoyens
Le sol de la mère patrie appartient à ses enfants
Et demeure leur soutient permanent sans exception
Tous les Thaïs sont résolus à rester unis
Ils chérissent la paix, mais n'ont pas peur de combattre
Ils ne laisseront jamais personne les soumettre
Ils sacrifieront chaque goutte de sang pour la Nation
Et garantir au pays une éclatante victoire

Donc cet hymne, emblème de la patrie depuis l’avènement de la monarchie constitutionnelle c'est-à-dire en 1932 est envoyé sur les ondes de toutes chaines de radio et télé à 8h00 du matin et 6h00 du soir,mais aussi dans les lieux publiques(cinéma,gare etc...)les citoyens sont alors invités à se mettre à l’arrêt voir au garde-à-vous(ne croyez pas que les farangs en seraient dispensés,ne le faites pas et vous serez dans le meilleurs des cas très très mal vue et dans le pire on pourrait vous accuser de crime de lèse-majesté).Donc cet hymne qui devrait fédérer les thaïs est en ISAN très peu suivit,pas dans les grandes villes où le pouvoir central veille!! mais dans les petites villes et village je vois que désormais tout le monde s'en ….....
Ça me fait penser à une anecdote que j'ai vécu il y a bien 10 ans à Selaphum...
On était un dimanche soir vers 18 h00 à boire une bière dans le petit resto de Mac qu'elle avait à l’époque à SE(c'est comme cela que l'on appelle Selaphum en Isan),et les hauts-parleurs de la« police station »qui habituellement diffusait l'hymne et faisait même arrêter toute circulation routière pendant ce court moment,ont ce jour là balancé le « no woman,no cry »de Bob marley... »si si je t'assure »j'avais dit à Luigi mon pote qui ne voulait pas me croire,on était sorti sur le trottoir pour mieux entendre et c’était bien « no woman no cry »de BOB....tout le monde continuait de se rendre au marché sans se rendre compte de ça,comme si de rien était,et c'est là que l'on s'est dit »ils en ont rien à foutre,ils ne s'en rendent même pas compte »les flics avaient du sacrément forcer sur le whisky thaï pour diffuser ça ou voir même abuser de la moquette!!!!!On a interpelé les voisins,Manot et d'autres personne qui trainaient mais l’indifférence était bien là....ils s'en battaient les..oh...incroyable et je vous le donne dans le mille,hé bien depuis ce jour mémorable,plus jamais l'hymne national n'est sorti des énormes hauts-parleurs de la station de police....terminé le Pathet thai lalala...
Était-ce le début de la fracture de l'Isan avec le reste de la Thaïlande?,la naissance de la prise de conscience des Isan du désir d’émancipation du pouvoir des élites de Bangkok?,le début du mouvement des « rouges »?le prémisse de la victoire de Taksin Shinawatra?surement,enfin c'en était peut-être le commencement de ce grand mouvement de protestation des campagnes contre l’oligarchie "bangkokaise". Le début de la scission qui est désormais tellement ancrée dans le cœur de nombreux citoyens d'Isan!!!
D'ailleurs je le disais, en arrivant en Thaïlande,au retour de France que 19 provinces étaient encore en état d'urgence,et à l’entrée de l'Isan lorsque nous sommes remontés de Krung thep,à Khorat(Nakhon Ratchasima officiellement)nous avons eu le droit et nous avons vu la fouille systématique des véhicules qui montaient ou descendaient de l'Isan,la mise sur le coté de certaines personnes,tout cela encadré par une foule impressionnante de policiers...
Serait-ce une nouvelle frontière, terrestre celle-là?Qu'est ce qu'ils nous trament?
Enfin comme je l'ai dit nous sommes bien arrivés au village,et depuis le dernier article il pleut

Recup'de l'eau de pluie pour boire et stocker pour la saison sèche!

il pleut enfin et pas qu'un peu. Alors vive la mousson,28 degrés et 99%d’humidité,le riz rit!!!!!
Paille kheundheu et un autre petit Molam,futur hymne du PAYS D'ISSAN?








Paperblog


5 commentaires.

En ISAN,LA MOUSSON se fait appeler Désirée!!

le mercredi 14 juillet 2010.

Lorsque nous avons atterri à Bangkok,ces énormes nuages de centaines mètres voir de près de un kilomètre de haut laissaient présager que la mousson était bien là,et malgré l’humidité ambiante,elle n'a pas l'air d’être vraiment arrivée!!!
Au moment ou je vous parle le ciel déploie toute son agressivité et la nuit est d'une limpidité fulgurante lorsque les éclairs se déchainent mais il ne pleut pas,enfin pas vraiment et autour du village les premières petites pousses de riz commencent à jaunir.
Cela en inquiète plus d'un.
aux alentours du village,plan et carte
D'ailleurs amusez à zoomer et visiter le bled,c'est très net et très sympa!!!!
Bien sur ceux qui se trouve près de la Nam Chi,la grande rivière qui passe à cinq bornes du village pas de problèmes,mais ce n'est pas la majorité des paysans....Il y a un gros soucis. Tout ce que vous pouvez voir sur la carte en zoomant,bien bleu,toutes ces résurgences et bassins de retentions sont à sec!!!!!

Rien,il n'y pas d'eau et pas moyen de pomper »souk nam »l'eau,elle a été pompée lors de cette culture de riz intermédiaire qu'ils ne faisaient pas auparavant(en fait ils ont débuté à développer cette culture du Khao na Pang il y a peine trois-quatre ans,poussés par les banques qui ont prêtées beaucoup et qui veulent se faire rembourser au plus vite).Avant une mousson tardive permettait avec les premiers orages, tout de même de faire les semis mais là......
Apparemment tout le bassin du Mekhong a le même souci,et dire que lorsque cela va débuter,je veux dire la mousson cela va être quelques choses, les choses sérieuses pourront alors commencer,en attendant on ne peut que regarder le ciel qui dégorge quelques orages,et pourtant qui tous les soirs nous offre de magnifiques nuages de mousson mais qui passent au dessus de nos têtes sans déferler leurs trombes d'eau...La pluie est surement tombée ailleurs!!!!



'Ha ch'est bo mais cha pleut pas"SOUAHAY MAÏ,BOMI PHON TOK"
Espérons que cette eau ne vienne pas trop d'un seul coup ,voir en septembre pour alors inonder les champs de riz,ce serait la catastrophe.....
Un endroit où il y tellement d'eau et qui en manque autant aujourd'hui,quel paradoxe mais à force de pomper l'eau et d'intensifier la culture du riz.......certains au village parlent de revenir comme il y a cinq ans,une culture pas an ,mais le veulent-ils vraiment?,le peuvent-ils surtout?tous ces investissements en matériels et irrigation,il faudra rembourser les banquiers!!!!!alors....
On parle de creuser un autre canal d'approvisionnement directement de la Nam Chi vers le village,additionner d'une énorme pompe,alors ça ira mieux,peut-être,sauf si un jour la Nam Chi est,elle aussi à sec!!!!
Alors cette année reverrons-nous ces magnifiques étendus de riz?????

Espérons,en attendant il n y a plus que le temple comme dirait Oy et les autres
PAILLE KHEUNDHEU et un petit Molam langoureux,pour la pluie?









Paperblog


3 commentaires.

Bangkok,un dernier tour au marché avant l'ISAN

le samedi 10 juillet 2010.

C'est sur ce soir nous allons rejoindre l'ISAN,un dernier trajet ,pas des moindres,puisque nous mettrons presque dix heures pour rejoindre le village,et alors enfin nous serons chez nous,vers 5 heures du matin,le jour se lèvera,l’humidité sera au top,les vapeurs des pluies de la nuit en seront pour beaucoup!!!!le minibus vient nous prendre vers 6 h00 ce soir,direction Ban Pangkhan!!!!il nous déposera devant la maison....
Alors de Bangkok il faut en profiter!!!!!un denier tour à Carrefour Ratchada pour ajuster les achats de France,un tour au marché de Huay Kwang,celui du soir(en fait on y était hier au soir,peut-être un petit tour à celui de fin de nuit ou du matin,enfin,c'est un marché permanent,au milieu des barres d'immeubles qui logent les masses travailleuses de Bangkok,essentiellement des Isan;on y trouve de tout et à toutes heures du jour et de la nuit,cela n’arrête jamais...


jamais.....fringues,fruits,viandes,légumes,électronique,bijoux,enfin un marché où tout est trouvable,en plus il est vraiment de couleur locale alors,il ne faudrait pas s'en priver....Alors si vous passez par Bangkok,demandez au Taxidriver de vous y mener,il sera étonner mais ravi de vous emmener dans ce quartier de la vrai Thaïlande....
Et puis comme on est samedi ,on ne peut éviter le marché du week-end,le grand marché de Chatuchack,le plus grand d'Asie,plus de 6000 exposants

et là de tout vraiment de tout on trouve,du Bébé crocodile aux faux Gucci,des poissons les plus exotiques aux copies de Playstation,même la ps5 qui n’existe pas encore,des antiquités douteuses aux vrais bijoux du design thaï,un délice ce marché






même des jus de fruits en kit
On y mange bien-sur


et de tout,je vous en passe!!!
Même si ici l'effet cocotte-minute serait plutôt l'effet éruption des volcans d’Auvergne endormis depuis des siècles et des siècles....Même pas de troquet climatisé,rien que du chaud,mais du SHOW;un vrai spectacle!.....les thaïs en raffolent comme les farangs d'ailleurs,!!


Ça se bouscule sévère!!!
Moi je m'enfuis,à l'abri,de la fraicheur nom de.........et puis dans trois heures on décolle en “van”direction SELAPHUM,une douche pour décrasser les restes du marché,une coupe de cheveux juste à coté du Ban Keaw(pour Tangmoo aussi,l’école buissonnière,c'est terminée,les sacs sont prêts,Le chauffeur du “rot too”ne va tarder et ne manquera ses réflexions sur les multiples sacs qui vont encombrer son véhicule,mais tout de même,on rentre au pays!!!!
WELCOME ISAN!!!!
Paille Kheundheu........A nous les rizières







Paperblog


4 commentaires.

BANGKOK,ou l'effet"cocotte-minute"

le samedi 10 juillet 2010.

Cela fait déjà cinq semaines que nous étions partis de Thaïlande,et notre retour s'est fait comme ça,oh non pas comme sur la carte,d'un seul petit trait de crayon en deux secondes mais en presque vingt quatre heures!!!
Nous sommes partis de Nantes à quatorze heures trente ,en train jusqu'à RoissyCDG,puis nous avons attendu notre avion vers vingt deux heures quarante cinq,je dis vers car nous avons eu encore comme à chaque fois plus d'une heure de retard,embrouille avec d'autres compagnies pour l'embarquement,problème électrique de l'avion,enfin ils nous disent bien ce qu'ils veulent et après six heures trente de trajet nous avons du courir dans l’aéroport d'Abu Dhabi ,notre correspondance fut zappée par notre retard,et rebelote pour six heures trente de vol jusqu'à Bangkok.
Nous étions enfin arrivé au Suwannabhum airport!!!!Heureusement la compagnie Etihad est une très bonne compagnie,avec un personnel vraiment très sympa mais si le proverbe dit”les voyages forment la jeunesse”j'ai du prendre quelques années car les courbatures et la fatigue étaient bien là. Bon, on ne va pas se plaindre,on arrive en Thaïlande et même les vingt deux heures de voyage sont un régal lorsque l'on sait où l'on arrive!!!
Le ciel était chargé au moment de l’atterrissage,il n'y a pas à dire ,c'est la mousson!!!L’aéroport est tentaculaire et si ce n'est pas le plus grand d’Asie,il ne doit pas en être très loin.



Quelques centaines de mètres de tapis roulants et nous récupérons nos bagages qui heureusement ont suivi(les fromages et charcuteries en tout genre auraient eu du mal à apprécier,et après l'aller chargé de bouffe ISAN au retour c'est le contraire,eh normal non?)les formalités terminées,nous traversons le terminal le plus vite possible et là,lorsque les portes s'ouvrent au niveau des taxi meter,une énorme bouffée de chaleur vous prend de partout,du haut en bas,à la limite de la suffocation,c'est L'EFFET COCOTTE-MINUTE!!!!!quel bonheur!!!oh bien-sur on le retrouve à chaque sortie d’aéroport au niveau de l’équateur mais là,cela a son effet particulier!!on est arrivé,le bruit des véhicules,le brouhaha de Bangkok nous agresse mais qu'est-ce-que c'est bon!!!!!Je fume une clope,histoire de se polluer encore plus,et les taxis nous interpellent,et à peine dégoulinant de sueur,nous avons le droit à l'effet”kiss cool”la clim des taxis est imparable ,nous sommes gelés,mais toujours avec la banane,encore trente minutes et nous arrivons à “notre” hôtel .le Ban Keaw,quartier Ratchada-Huay kwang,tout le monde nous reconnait,la petite communauté Isan nous salue,nous demande si tout s'est bien passé en France”oui oui”comme si nous n’étions jamais partis,nous sommes chez nous,même s'il nous reste encore quelques 600 kilomètres pour rejoindre le village .Nous investissons notre chambre,toujours la même,la première sur la droite en entrant,il fait nuit,les karaokés d’à coté dégorgent leur musique,nous sommes éreintés,on met la clim' à trente degrés mais nous aurons tout de même froid durant la nuit(je n'ai toujours pas compris pourquoi en France,la nuit on dort aux alentours de 20 degrés ,on a chaud et ici avec trente degrés on a froid,faudra m'expliquer?)on allume la télé thaï,et la coupe du monde de foot est partout bien que la Thaïlande n'est pas prête d'y envoyer une équipe,la ferveur est là .Trois millions de baths à gagner si l'on trouve le vainqueur,six millions de lettres envoyées au channel3 pour participer au tirage au sort,la “pieuvre devin”est la reine des écrans,des moines sortent des oiseaux pour prédire l’équipe victorieuse,et même un éléphanteau doit choisir de se baigner dans une des deux baignoires aux couleurs respectives de La Hollande et de l'Espagne,et j'en passe,j'ai même vu un panda,hé bien,les thaïs restent des thaïs ,y'a pas à dire,même pas un mot sur l’état d'urgence décrété pour trois mois de plus dans 19 provinces du royaume(celle de Roi-Et en fait parti).L’état a toujours peur des “rouges”qui seraient prêt à remettre une couche,alors on bâillonne les médias,on limite les déplacements,on inonde les télés des paris de la coupe du monde,enfin c'est la Thaïlande...et dans tout ça,nos amies les bêtes,elles ont prédit quoi pour la finale?l'Espagne ou la Hollande?elles ont dit la Hollande!!!!Allez pariez puisque c'est désormais autoriser en France!!!!!D'ailleurs si on avait l'engouement des thaïs pour le foot alors que nous,nous avons une équipe ,enfin c'est un grand mot,il aurait fallut que l'on en ai au moins une!!!!alors ce serait le délire en France.....
Alors après une nuit de repos encore quelques tours dans les merveilleux marchés de Bangkok de jour ,de nuit et retour en Isan,Dario m'attend entre autre pour quelques BIA CHANG pour accompagner fromages et charcuteries!!!!

Dario,une bière a la main!!!étonnant non?hum!!!
Paille kheundeu,Isan nous revoilà!!!!!

Paperblog


2 commentaires.

BYE BYE FRANCE!!!WELCOME THAÏLANDE!!!

le mardi 06 juillet 2010.

En ce début du mois de juillet,notre périple français se termine et la Thaïlande nous tend les bras!
On aura fait notre tour comme un rituel,propre,sans écart et les jours se seront égrainés très rapidement.De Nantes à Noirmoutier,de Paris à Muzillac,nous aurons vu presque tout le monde,enfin tout ceux que l'on devait voir!on aura raté LaFred(je m'en excuse si tu me lis)mais c'est partie remise;Yann,Sandrine,les enfants mais on se verra en Isan non?Claire,Leïla,Surya mais ce n'est que reculer pour mieux sauter,Tonton Claude et Tata Nicole mais on se sera parlé quelques instants grâce aux merveilles de la technologie,le téléphone(ha ouais ça existe encore?)Pas de Patrick à Paris,il était en Thaïlande le veinard(là,j'exagère!)Pas de Michèle non plus mais elle,elle est en Inde alors!(on ne peut pas être partout)mais nous avons vu toute la famille...(la mienne)
les garçons
les filles
la famille multicolore avec Steven,origine Madagascar,à coté Lotfi,made in 50/50 Tunisie,et Vincent,petit il était indien du coté de Bombay!!!Ils sont respectivement les conjoints/maris,dans l'ordre de Pauline,Eve et Maude dans le même ordre,chez les garçons mon frangin Didier(le plus grand)mon POPA(bien-sur moi et Tangmoo et chez les filles ma MOMAN(blonde)ma belle-sœur Sylvie(brune)et bien-sûr(encore)OY la plus petite!!là il manque mon grand frère Alain mais mais
Il est là avec mon ex-belle sœur Nicole(coucou Nicole)ils ont mis au monde en plus de Eve deux garçons,mes neveux
,Cédric et Thomas,le premier venant de se marier avec Nora,d'origine Kabyle(bienvenue dans la famille!)
Au fait Thomas lui est avec les garçons entre Steven et Lotfi...voila,la famille proche au complet,pas mal aussi mais plus facile que celle de OY(voir article"portrait de famille")Ha j,oubliais(en fait j'ai fais exprès pour faire enrager ma nièce Eve,le dernier arrivé"in the family"CAMIL à peine trois mois!!!
Alors la famille c'est fait!!!!
A Noirmout',j'aurais revu 4 cylindres et Gogote(pas de photos mais ça viendra)J'luc et karine croisés en Thaïlande ainsi que Anthony,désolé pour les autres mais je reviendrai...Longtemps que je n'avais pas vu le père Yves(non ce n'est pas un curé mais le boss du bistrot où je sévissais il n y a pas si longtemps que ça)pas vu Birgit mais FACEBOOK ne nous sépare pas et puis forcement un autre ancien-futur et présent Farang-isan Greg la boulange!!!

Là je n'ai pas pu résister, lors de son mariage avec TIK pas très loin de chez nous en ISAN(bisou bisou pas sous le laurier mais sous la feuille de cocotier hè Isan oblige!!)oui je sais Greg mais... Ban nazen,c'est lui,roi du commentaire du blog!!!
En passant du coté de Nantes on aura croise Jack et Clo,Duke et la jolie Julie

(au fait Jacques je t'apporterais tes porte-clefs la prochaine année ainsi que tes cd!!!non ce n'est pas un code c'est pour de vrai)
On aura passé du bon temps avec la grande famille Boeffard-Bernon( pas Berson hein!)d'ailleurs je rectifie,famille recomposée de 5 oui 5 et non 4 enfants qui le mois prochain viendront fouler la terre issanaise(ça,ça me plait)
et puis on aura terminé vers la Bretagne chez un autre futur-ex farang isan Patoche de Muzmuz marié à Nok de "juste à coté de chez moi"mais que nous n'avons pas pu photographier,"coupeuse de tête à QUIBERON"elle travaillait à mettre des sardines en boite!

Là;Patrick avec son père qui est le fils de Lelong(j'ai oublié le prénom pardon) grand arrière de l'équipe de France de foot de 58(hé à l'époque ce n'était pas la même hein?)D'ailleurs ce que je vois de la France,non pas les amis ,les potes,la familles mais LA FRANCE ressemble de plus en plus à notre équipe de foot de cette année,hic!!!mais cela méritera un autre article!!!!
Un dernier tour à Paname voir le beau Hervé

A droite toute...un dernier coucher de soleil de Noimout' la belle

HEY TANGMOO,L'ÉCOLE T'ATTEND

Ta sœur aussi d'ailleurs,au dernière nouvelle,pas de mousson c'est la sécheresse!!!!
Alors à fond MOO
Fini les vacances
Fini le manège

Faut traverser!!!!

Chausser les tongs

Grimper les vélos pour arpenter la cambrousse(j'ai hâte)

Bye bye Elsa la petite copine de Nantes(fille de Onjira et Marco(courage Marco!!)

Allez on va se fendre la gueule en Isan,retrouver la maison

Retrouver les Molams








on va s'éclater non???
Retrouver les couchers de soleil sur les rizières
Bises à tous et à tous ceux qui n'ont pas été cités,Domi par exemple!!!!
Paille Kheundheu,l'aventure,c'est l'aventure......c'est reparti pour un tour!!!!!!
Pour nous, notre petit tour de France est bel et bien terminé!!!!!!
WELCOME ISAN!!!!
MAIS NOUS REVIENDRONS SÉVIR,HI HI HI!!!!


Paperblog


2 commentaires.

Page précédente    Page suivante