BANGKOK BRULE!!!!!

le mercredi 19 mai 2010.

A Ban Pangkhan,il n'y a pas encore de barricades dressées au carrefour de"SI YEK PAK MAA" devant la maison et je ne pense pas que cela arrivera mais par contre dans les villes de UdonThani et KhonKhean respectivement 5000 et 1000 chemises rouges ont pris d'assaut les parlement régionaux et y ont mis le feu
A Bangkok des seven/eleven(petit supermarché)ont été incendiés,trois grands centres commerciaux,l'office de l'électricité nationale,l'immeuble du journal BangkokPost,et d'autres lieux un peu partout dans Bangkok!!
Ce matin,l'armée a donné l'assaut et le camp retranché des rouges est tombé!!Ses leaders se sont rendus et ont abdiqué et les derniers 2000 manifestants ont été arrêtés pour certains et pour la plupart,on les a laisser repartir car c'était en majorité des femmes,vieillards et enfants!!!
Comme disent les militaires"zone clarifiée"

la tristesse des derniers militants étaient palpables

Il y a eu encore de nombreux morts et blessés(dont un journaliste italien qui est décédé)

Mais surement tous blessés dans leur amour-propre?combien sont-ils?
Au plus fort des manifestations ils étaient 150 000!!!Ce n'est pas rien tout de même!!
Désormais sans chef,livrés à eux-même,ils se déchainent...ils n'ont rien obtenu!!!
Alors est-ce un dernier round d'honneur?ou desormais hors de contrôle la guerre civile guette?
L'Isan s'embrase,Bangkok sera sous couvre-feu à partir de 8h00 ce soir jusqu'à 6h00 demain matin
Mais ailleurs est-ce que cela va finir comme ça ,comme si de rien était.
les petites gens de l'Isan vont-ils abdiquer,eux?
L'élite de Bangkok a-t-elle gagné?
Attendons et voyons mais une chose est sure,la rancœur des rouges et de leurs sympathisants sera tenace!!!
Paille Kheundeu!!


Paperblog


4 commentaires.

Chronique d'un massacre annoncé?

le samedi 15 mai 2010.

On aurait peut-être pu intituler cet article,en exagérant certes,"de Sarajevo à Bangkok"...
Le guérilla de rue s'est installée dans les quartiers d'affaires de Bangkok..
Oh bien-sur de Ban Pangkhan,on est loin de tout ça, mais jeudi dernier des voisins,fiers de porter leurs chemises rouges étaient de retour au village.Rentrée des classes oblige.Ils sont revenus avec leurs enfants.En effet le problème est,qu'au sein du camp retranché des "rouges"il y a des familles..On n'a plus affaire à la police mais à l'armée...et ordre a été donné de déloger les "rouges".
L'armée a donc encerclé le campement,coupé l'électricité.coupé l'eau et tous moyens de communication ont été supprimés...

De plus jeudi dès le début du "black-out"un tireur d'élite a fait mouche,en pleine tête du Général Saeh Deang qui avait rallié les "rouges"en février.

Le Général "renégat" pour les uns et chef de l'organisation de défense du campement pour les autres.
Un futur héros qui est aujourd'hui dans le coma entre la vie et la mort.
Alors les plus déterminés ont commencé à essayer de ne pas de se faire bloquer par l'armée et depuis c'est l'escalade....comme un début de guérilla..avec ses snipers,ses tirs à balles réelles,ces gens qui courent pour traverser une rue avec le défilé incessant des ambulances...






Lors de mon article"la pastèque remède à la crise"j'avais donc été trop optimiste!!
Espérons que les familles au sein du camp retranché des "rouges"ont pu partir,mais eux,ils avaient vraiment l'espoir d'un changement comme mes voisins,ils voulaient juste changer quelque peu leur condition de vie,il y avait eu un petit espoir d'élection anticipée,mais leur chefs ont surement d'autres desseins pour ne plus négocier avec l'autorité qui elle n'a hélas plus que l'autorité à proposer....
A l'heure où je vous parle ce samedi ça bastonne toujours à Bangkok,il y eu encore trois morts ce matin,une vingtaine depuis jeudi soir et des centaines de blessés dont trois journalistes qui ont reçus des balles de M16 et non des balles en caoutchouc.!...des soldats isolés ont été lynchés et de nombreuses bombes ont explosé dans d'autres quartiers de Khrung thep(la cite des anges)qui n'en a plus que le nom...
Il est vrai que les rouges voulaient continuer à marcher debout dans tous les sens du terme;il est nécessaire,désormais,de se plier sous les balles....
Je ne sais plus qui disait.."le seul mal de dos supportable est celui du à avoir porté trop longtemps la liberté"
Mes voisins sont tristes, une certaine population,celle que l'on écoute jamais,celle de ma région,L'ISAN,est triste et moi aussi...Ils ne voulaient que des élections anticipées,ils vont peut-être ne rien obtenir ou alors juste un passeport pour la patrie de Bouddha.
Paille kheundheu


Paperblog


Aucun commentaire.

Les esprits de la foret!!

le vendredi 14 mai 2010.








Aux grandes occasions,comme dernièrement le mariage de Mac,la famille débarque au village....et l'incontournable de ces moments est de se rendre dans un temple à quelques kilomètres d'ici pour interroger les esprits sur ce qui va advenir de la vie de chacun...
On embarque donc dans les pickups avec viandes,légumes et le Lao khrao(l'alcool de riz).bien-sur?
vous allez me dire,au temple avec de l'alcool,ce n'est pas possible mais là ce n'est pas pareil,dans la foret,aux abords du temple il y a le temple dans le temple,celui des esprits...
le temple,près de At Samat
Il reste très peu de foret en i-san mais par ci par là des petits bouts de forets permettent d'y abriter des temples très zen!!!




Le calme est là,c'est vraiment un endroit sympa


On se sent en osmose avec la foret,les Bouddhas ont l'air d'apprécier


Ce temple est construit sur un ancien temple khmer datant du premier millénaire



On y trouve de nombreuses statuettes de Bouddha entre autre..nombreuses décapitées par des pilleurs de temples.




Mais on vient surtout pour aller voir des chamans qui prédisent l'avenir,les gens de l'i-san en sont très friands..
Je suis forcement septique mais la première fois que j'y avais été un des chamans m'avait dit,l'année prochaine tu auras très très mal aux dents et.....une sinusite(récurant chez Jeff de pangkhan) fulgurante m'avait donné une rage de dent carabinée..alors.....?
Ce petit temple dans le temple est remplis d'amulettes,de figurations d'animaux etc..






tout le monde tour é tour demande ce que va être son devenir.
On peut aussi demander aux esprits de protéger par l'intermédiaire des chamans tous types de véhicules,chose dont on ne se privera pas..
Après on cuisinera et on mangera de la viande très épicée tout cela arrosé du fameux lao khrao


Une dernière offrande,nous allons laisser les esprits dans la foret,dans ce petit coin d'i-san où les rizières n'ont pas réussi à remplacer la foret. Les isannais sont tellement superstitieux que les esprits et les vivants doivent être chacun à leurs places et "les vaches ser....."



Il est temps de repartir en laissant derrière nous ce petit temple improbable,orné d'ailleurs de ces magnifiques orchidées


Allons retrouver la vie trépidante du village,Paille kheundheu....
Et de tradition comme on a débuté,on termine en musique!








Paperblog


2 commentaires.

Rentrée des classes&gueule de bois!!!

le mardi 11 mai 2010.

Il y a des lundis qui sont difficiles, pour tout le monde mais pas pour les mêmes raisons!!!!
Les lendemains de mariages sont périlleux pour les cranes de Farang et c'est d'ailleurs pour ça que l'on ne mettra pas la musique aujourd'hui car les "tambours de l'i-san"résonnent encore dans ma pauvre petite tete!!!
Pour d'autres comme le fiston,Tangmoo,lorsque c'est la première rentrée des classes d'une courte vie,on ne s'attend pas à être toute une journée sans son "Pôpa et Môman"!!!
Enfin coute que coute ce matin Tangmoo et sa grande sœur Tan ont enfilé leurs uniformes et "Paille rongrian"(allez!à l'école!)

(ils sont mignons non?)
La première a s'y coller,c'est Tan,le petit bus de cambrousse arrive à 7h30 pour aller au collège à 5 kilomètres,c'est d'ailleurs sa dernière année avant le lycée!!pour elle pas de problèmes,elle est même contente,deux mois de grandes vacances c'est long?

Oy,Tangmoo et moi par contre allons donc à l'école maternelle à 50 MÈTRES!! HÉ OUI CE N'EST PAS LOIN MAIS CELA S'AVÈRERA TRÈS TRÈS LOIN POUR TANGMOO!
Arrivés sur place l'institutrice est là pour nous accueillir,l'instituteur arrivera bientôt,car il y a deux classes l'équivalent de la moyenne et grande section,50 élèves dont 35 viennent des villages alentours du sous-district.Ils arrivent en deux tours de pick-up avec à leurs bords deux assistantes maternelles!!(bien organisé non?)


une dernière marche arrière et hop tout le monde descend!!!!
Tangmoo ne pleure pas mais est très impressionné par les pleurs de tous ces petits bouts de choux,ils ont déjà quitté leur maman eux,ou leurs mamans les ont déjà quitté!!

Au milieu de ce brouhaha(ha ha j'ai mal à la tête)on va donc faire un petit tour des lieux avec Tangmoo qui jusque là ne sait pas que ses
"po&mae"(papa&maman) vont bientôt le laisser seul,là,au milieu de ces cris et crises de nerfs!!!!(en fait là le papa commence à se prendre"les boules"aussi)eh on ne se refait pas,papa gâteau,papa gâteux!!!!
Les mamans pures i-san ca va,elles discutent,me regardent en rigolant(je dois avoir une tête de "gainsbard")les petiots se calment un peu mais d'autres attaquent la chansonnette,comme un chant en canon!!!
Tangmoo a déjà ses marques et range son cartable

Ça se calme un peu avec la sortie des jouets,on remarquera la photo de classe de l'année précédente,la moitié ont disparu dans la grande école desormais mais la relève est là!!!!



là c'est la classe des plus grands qui apprendront les balbutiements du thaï!!!

Alors que tous sont a peu près calmes Tangmoo pique sa crise,nous voyant partir..
Les instits' calment le jeu et les emmènent dehors sur les toboggans et accessoires

Après 15 minutes de jeux les instits les mettent au garde-à-vous devant le drapeau thaï et c'est l'hymne national"pathet thaï....nana.etc"

(Eh pour l'identité nationale,ici on ne se pose pas la question)(enfin c'est encore une autre histoire)
On laisse Tangmoo qui a encore le cœur gros mais ca a l'air d'aller....on tourne le dos à l'école

en laissant aussi la cacophonie ambiante!!!!
enfin deux heures après vers 11 heures,tangmoo arrivera comme un dératé,avec à ses fesses l'instit tentant de le rattraper(ils ne sont pas champion du monde du 100 mètres pour rien?oh! le moqueur)
Alors j'y retournais(sa mère était chez la voisine)au milieu des mamans(ce qui n'est pas désagréable,oh! le bellâtre)
Ce sera l'heure de manger dans le petit réfectoire à l'extérieur

Après une prière à Bouddha ,un peu de riz avec des œufs et du cochons, agrémentés d'une pomme pour finir,on se lave les mains comme on l'a fait en début de repas,et hop la sieste est de rigueur,mais là c'en est trop pour le fiston(il ne fait plus de sieste depuis trois mois) et les instits d'ailleurs renvois ceux du village(comme quoi l'école tout près de chez soit c'est bien et ce n'est pas bien)les autres attendront 3h00 pour retourner chez eux.....
voila cette première journée de classe de Jeffrey(c'est son nom brode sur l'uniforme)se termine et à l'heure où je vous parle on est mardi(hé oui on triche un peu),il est 14h00 et il ne s'est toujours pas sauver de l'école..
C'est que tout va bien non?dit-il inquiet le pôpa!!!!
Allez paille kheundheu(littéralement"je m'en vais"ce qu'en pays d'I-SAN veut dire "au revoir"
La suite au prochain numéro!!!!!!c'est bientôt la fin de la l'école!!!!

Paperblog


Aucun commentaire.

Le mariage de Mac.Le grand jour!!

le lundi 10 mai 2010.








C'est donc le grand jour,the BIGDAY,enfin si on peut dire car la nuit s'est bien passée mais on ne peut pas dire que le sommeil fut au rendez-vous,peut-être pour Mac a cause du stress mais le quartier fut en ébullition toute la nuit!!!
Préparation des repas mais service de repas toute la nuit.....confection de petits sac de riz gluant,et des petits plats de viande fraiche!!!!

En ce qui concerne le farang pougni Jeff,service de transport de la viande,de la ferme à la maison,un gros orage a fait que ce fut compliqué,le pick-up restant embourbé à la ferme mais les muscles des tueurs de vaches ont eu raison de la boue....
Une fois arrivé à la maison les nombreuses petites mains se sont misent à l'œuvre pour confectionner le "lap ruak"le fameux tartare de bœuf au sang,très rouge,très fort,très très isan..

Tout ça dans la bonne humeur,avec la musique (pour tout le village d'ailleurs tellement elle était forte)
On a aussi livré le "paa Kwan"fait de feuille de bananier,fleurs fraiches.qui va représenter la connexion des terrestres avec les esprits pour que l'harmonie soit parfaite...

On a servit à manger toute la nuit,au menu poisson en soupe et hachis de poisson(très bon d'ailleurs)

Au petit matin,il est 5h30 Aria est venu préparer la mariée,maquillage,coiffure et robe(Aria est la femme de mon pote italien de Selaphum,voir article"chocolats,katoys and corp")

Ensuite les "banquiers"ceux qui vont recevoir l'argent des invités,sont en place(ce sont des adjoints au maire mais des deux partis celle de Mac et Pè(la confiance règne)),en échange d'ailleurs,les invités repartiront avec de la viande crue et de petits sachets de riz gluant.

Pendant ce temps là ,on a mangé et bien bu


la petite assiette bien rouge c'est le fameux "lap ruak"(on a eu le droit aux tripailles aussi)les meilleurs morceaux ont été pour nous les exécuteurs et taxi cette nuit ...hum merveilleux!!!
Enfin c'est bien beau mais il a fallut aller chercher le mari chez lui,qui d'ailleurs eux aussi ont fait la fiesta toute la nuit i(hé y'a pas de raisons) et servis à manger aux proches et amis avant de tous se rendre a la maison de la mariée ,en procession....



Le mari a emmené son" Paa Kwan",et l'argent(dans les réceptacles rouges tenus par la mère et grand mère du marié) pour la future mariée,tel l'accord du 4 mars

Tout ça bien-sur en musique ,on a fait le tour du village,pour enfin arriver à la maison(même si il y a eu la pluie il fait déjà très chaud)
Il est alors à peine 9h00 et déjà presque tout le monde est,dirons nous, très très chaud
Les maries se sont installes,et on peut dire qu'il y a du monde au balcon!!!!!



le "chaman"du villqge lance alors une litanie en sanskrit,tous les invités passent alors à la queue leu leu pour le' pukhkhen"

Le Pouk kenne(en phonétique)est ce petit bracelet blanc que l'on noue autour du poignet pour la vie heureuse du mariage,encore une donation de sous mais là pour les mariés et non pour les parents...
Et les moines dans tout ça!!!eh bien nada pas de moines,d'ailleurs on me dira qu'au village les habitants ne font que rarement appel aux moines pour les mariages,encore des rites mystérieux d'un autre temps,car le Chaman est là lui à tous les événements importants de vie de Pangkhan.
une fois terminée la cérémonie la symbolique veut que ça se termine au lit,eh oui!!!!!accompagnés de tous(bonjour l'intimité)!!!!!

Il est a peine midi et tout le monde est parti...on range,démonte,les derniers trainent,les "tranche-têtes"de vache après une sieste sont de retour alors,un petit retour avec les meilleurs,moi je n'ai toujours pas dormi.....
Demain sera une grosse journée encore non pas vraiment pour moi mais pour Tangmoo,c'est sa première rentrée des classes,Tan aussi entamera sa dernière année de collège....
le fête est finie,on ira nettoyer le sang qui a immaculé le pick-up et on fera place net,la famille repartira à sa besogne,et la vie reprendra son cours,tranquille,comme à Pangkhan
Un peu de repos,ça fera du bien.....
Paille kheundeu....bonne nuit les petits....
Au fait,les mariés resteront trois nuits dans la même chambre où la cérémonie s'est terminée,c'est la tradition.....pour que tous les esprits soient en accord avec les vivants.....et puis il faut bien consommer le mariage non?







<<je valide l'inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo jeffdepangkhan>>.

Paperblog


Un commentaire.

Le mariage de MAC,enfin!!!!prologue.

le samedi 08 mai 2010.

AUJOURD'HUI PARTICULIÈREMENT ON COMMENCERA AVEC DE LA MUSIQUE!!!!!







C'est donc le mariage de MAC et pour ceux qui n'auraient pas le fil du blog alors ,faites un petit retour le 4 mars,le jour des négociations!!!
le 8 mai c'est le la veille du grand jour!!!
mais en fait cela fait une semaine que ça rut dans les brancards...
Après moult essais MAC se marie..Magnifique!!!!
Elle se marie avec bok Pè(prononcez paix)et pour se rappeler une petite photo des deux amoureux

Donc pour qu'un mariage se passe bien,il y a des conditions minimums:
Que tout le monde soit d'accord et que l'arrangement soit déterminé.....
Pour ça tout est là....
Par contre c'est que ça se passe à la maison car la famille proche de Mac n'a pas de lieu approprié à proposer à la belle-famille !
Ma femme est au taquet...."mais ca va bien se passer"je lui dis,il n'y a pas de raisons!!!!
Enfin tout est en place et Mac attend le grand jour!!!!12 ans que l'on essaye de la marier!!!!
On va mettre le décor en place!!!!
la cuisine:

Avec tous les voisins et amis qui viennent aider(cela va de soit)

En fait ce mariage est un vrai mariage de village,sans "table a la chinoise pré-payée"(c'est à la mode ces derniers temps),et tout se fait par solidarité......
Les tentes du temples avec les assiettes et couverts,barnum aussi(ça c'est pour tout le monde)la musique,ça c'est les potes!!!!
La préparation des offrandes(alors là ça n'a rien a voir avec le bouddhisme)et ce sont les anciens qui s'y collent!(cigarette maison,bougie et fleur!!!)

Préparation des cadeaux pour les invités par ce que en Thaïlande on offre les cadeaux à ceux qui viennent au mariage(normal ils donnent des sous)(coussins,serviettes,toiles en tout genre)
et puis bien sur la bière et le LAO KRAO(alcool de riz)

On a planqué la bière sous le lit pour les alcoolos!!!!

des coussins en veux-tu? en voila!!!!!
Pour tous les voisins,la fête bat déjà son plein et c'est déjà du top...la solidarité fait que tout le monde mange et boit, déjà la veille!!!

J'ai picolé tout l'après-midi avec des mecs du top mais ce sont les bourreaux...oui oui!!!car pour demain il faut de la viande,de la carne et la mère de MAC a commandé 3 vaches et un cochon pour "the big day"et c'est eux.....je comprends des fois pourquoi ils boivent!!!!(je n'ai toujours pas compris POURQUOI MOI JE BOIS!!!!OUA OUA!!!
A demain Paille Keundheu!!!!!il est tard et en plus moi et mon Pick-up sont de corvées pour la viande fraiche comme tout l'après-midi pour le reste..........heu.........A L'ABATTOIR!

Mais je vais vous éviter l'exécution!!!!!!si vous aimez ca!!!!!retour a APOCALYPSE NOW!!vers la fin!!!









Paperblog


2 commentaires.

La pastèque,remède à la crise?

le mercredi 05 mai 2010.

Les thaïlandais ont une langue très imagée et s'en amusent au gré des évènements.
Avec cette crise qui secoue le pays depuis plus de....non pas deux mois mais depuis plus de deux ans,une pause dans le bras de fer entre "rouges"et gouvernement s'annonce et le déblocage de Bangkok est un fait annoncé!!!
Ce langage très poétique prend toute sa dimension!!!
L'armée c'est une pastèque!!!!!!
Le premier ministre thaïlandais a accepté d'organiser des élections législatives pour le mois de novembre!!A peine une semaine en avant il ne voulait pas en entendre parler..
Apparemment le chef de l'armée lui aurait forcé la main..(dixit les journalistes du BangkokPost)
Donc depuis le début les thaïs s'amusent en disant que l'armée est telle une pastèque!!
En thaï la pastèque se dit Tangmoo(comme le petit nom du fiston)et l'armée est une tangmoo,vert et dur à l'extérieur mais bien rouge à l'intérieur,d'où le refus presque catégorique de la plupart des militaires de déloger par la force les"rouges"du centre de Bangkok
Il est vrai que la cité des anges(krung thep en thaï)comme les thaïlandais nomme toujours leur capitale, ressemblait à un camp retranche



Bien-sur les "rouges"veulent des garantis mais cela devrait se faire,déblocage des barrages,retour de l'armée dans les casernes et tenue d'élection en novembre...les deux partis n'auront pas perdu la face!!!
Mais les élections donneront quoi encore comme résultat?
Comme la dernière fois les "rouges vont surement gagner et les "jaunes"accepteront-ils cette victoire?
Alors on remettra encore une couche?
En attendant tout le monde va pouvoir retourner au travail,car au village,à Pangkhan,de nombreuses personnes sont là en attendant que de nombreuses entreprises de Bangkok les appellent pour reprendre le boulot,les caisses sont vides même au village,c'est bientôt la rentrée des classes,le riz de la prochaine récolte ,ce ne sera qu'en novembre désormais,alors faut emprunter,s'endetter,être mécontent et "rouges"de colère..
A la maison c'est la grande effervescence!!!Dimanche MAC se mariera enfin et là cela va être.........
Paille kheundheu A dimanche et pour célébrer la fin de cette crise un peu de ZIK non?







PS:cet article plein d'espoir ne présageait en rien la suite des évènements qui allaient secouer toute la Thaïlande,comme quoi,à ce jour(le 14 décembre 2010)où je m'emploie à corriger mes articles,le proverbe"il est préférable de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant d'exprimer quoique ce soit"prend toute sa dimension vue la tournure catastrophique que prendra cette fin de crise!!!!

Paperblog


Aucun commentaire.

Bangkok,"la cité de la peur"et pendant ce temps là à Pangkhan!!

le vendredi 30 avril 2010.

Malgré tout, on débute toujours avec de la musique







Malgré tout ,car le pougni Jeff,le FARANG-ISAN même s'il na pas donné de nouvelles,n'a pas été enlevé,pas expulsé car la cite de la peur est à Bangkok!!!
L'ambassade de France s'y est mis en m'envoyant un mail(je ne dois pas être le seul!)avec un numéro disponible 24/24 sur Bangkok et quelques numéros de référents consulaires disséminés un peu partout sur le territoire thaïlandais en cas où!!!..C'est qu'ils nous feraient peur.....Si en plus on ajoute les ministères des affaires étrangères du monde entier qui déconseillent à leurs ressortissants de se rendre en Thaïlande,si ce n'est pas de la psychose?je ne sais pas ce que c'est?
Certes à Bangkok,c'est la guerre!!!L'armée et la police jouent au chat et à la souris avec les "Rouges"Pas les cocos,ils ont été rayés de la carte politique thaïlandaise depuis longtemps,mais dû à la couleur de leurs chemises!!!Enfin ils jouent mais tous les jours,il y a des morts et des blessés...
De plus les "Jaunes",ceux qui ont apportés le premier ministre actuel à la tête du gouvernement,ils soufflent sur les braises!!!!
Avec ça vous mettez désormais"les Multicolores"citoyens de Bangkok exaspérés par le blocage de la ville depuis presque deux mois,qui sont sortis très nombreux, manifester eux aussi!!!!!
Vous mettez une bonne dose de mauvaise foi des deux partis,qui lâchent du leste à tour de rôle et font perdre la face(et perdre la face ici c'est terrible) aux autres par le refus systématique de toutes propositions raisonnables,un petit zeste de nonchalance de l'armée qui ne veut pas charger trop fort les Rouges,le chef en exil des rouges qui ne dit plus rien,eh bien on va dire que c'est le Bordel!!!!
L'économie est à genoux,quasiment plus de touristes!
D'ailleurs ceux qui voudraient en savoir plus je vous donne quelques adresses de presse.
Presse francophone de thailande:thailande-fr.com et gavroche-thailande.com
Presse thailandaise anglophone:bangkokpost.com et nationmultimedia.com
Donc "la cité de la peur",c'est Bangkok?
En plus hier le gouvernement thaï a dit que ce problème n'était qu'un problème inter-thaïlandais et que les étrangers quelle qu'ils soient devaient se la fermer...Alors je la ferme juste un peu enfin presque:::::
Alors,"pendant ce temps là ,à Pangkhan?"
(référence au film culte "des nuls" des années 90 où deux fois dans le film"la cité de la peur"ils se demandent"et pendant ce temps là,à Vera Cruz?"chose qui n'a rien à voir avec le sujet du film, d'ailleurs l'on voit dans la dernière scène,une femme retournant chez l'épicier chercher un produit qu'elle avait oublié;d'ailleurs cela n'a rien à voir avec notre sujet n'est ce pas?hors sujet le farang-isan,on sait,il fait très chaud;alors mollo sur la bière;,mais je m'égare)
Eh bien il ne se passe pas grand chose!comme à Vera Cruz.A Pangkhan,tout le monde a repris le travail,enfin on bricole,car le riz est moissonné,ils bricolent leur maison,attendent la pluie(les orages ont debuté)
Alors comme moi je ne travaille que du chapeau,je vais en profiter pour vous parler du très très... du magnifique village de Pangkhan!!
Je vous montre une vue aérienne avec un petit plan du village pour se situer dans cette pérégrination Banpangkhaise....


Le plan n'est pas terrible mais zoomez,ça fonctionne!!!!Ou voici le plan Google avec annotations.
le village de Pangkhan
On entre donc au village en arrivant de Sélaphum par l'école et tout de suite Oy et deux de ses sœurs sont là pour nous accueillir, car la grande sœur a sa maison juste à coté de l'école.

voici donc le bâtiment des grandes sections

et le bâtiment des plus jeunes(5-6ans)
En tout presque 190 élevés pour 14 profs,scolarisation jusqu'a 11-12ans(la rentrée c'est pour dans trois jours)(ça va les classes,pas surchargées,cela devrait apprendre bien mais....ça c'est une autre histoire)

Le terrain de foot de l'école comme toutes les écoles thais et pourtant le foot ce n'est pas leur fort(mais c'est encore une autre histoire)
En filant plein sud vers le temple on passe devant l'épicerie de "yaille Keaw"

on y trouve les produits frais(viande,légumes,fruits,gâteaux frais et plats préparés)qui viennent tous les matins du grand marché de nuit de Selaphum(voir l'article "les marchés,indispensables,incontournables en Thaïlande")il y en a une deuxième près du pont sur la Nam Chi Noï au nord du village...




(la rivière près du pont)En septembre)c'est beau non?
plus loin vers le temple, un petit"shop"de soupe et plats simples thaïlandais.
on compte donc trois restos dont les deux plus grands sont sur la route principale.Au passage on remarquera le château d'eau,important pour le village

il y a peine 30 ans il n'y avait ni route,eau et électricité ici,pour aller à Selaphum c'était à dos de buffles(dixit ma femme)
On arrive enfin au temple,plein sud

Jolie non?

La retraite des moines(tout neuf le bâtiment)et puis ces petites tours le long du mur d'enceinte ou dorment les restes des morts,au calme dans le temple

En continuant vers l'est,en dehors du village,dans la foret entre la rivière et le grand élevage de poissons,le temple des morts,en dehors du village pour que les esprits des morts ne viennent pas déranger les vivants!!

Encore un nouveau bâtiment pour les cérémonies de funérailles!!

le crématorium...

un petit autel pour se recueillir,pour méditer dans la foret!!Ce temple est un lieu très serein(vous me direz"les morts ne font pas de bruits")mais c'est vraiment un coin sympa où il fait frais et qui dégage quelque chose de vraiment très paisible où j'aime m'y rendre,il y a d'ailleurs de nombreux oiseaux et animaux de la foret....un bel endroit!!
sympa ce petit bassin dans ce temple de la foret!!!!
Vous allez me dire,riches les temples pour un si petit village mais Pangkhan à la chance d'avoir donné au temple de Bangkok,le Wat Po un jeune qui est d'ailleurs un cousin de Oy et qui est devenu un des moines les plus importants du bouddhisme théravada et il est désormais le premier moine du temple d'inspiration thaïlandaise des États-Unis,à San-Diego en Californie où il y a une très grande communauté thaï et comme il revient très souvent ici,il ramène de nombreux dons pour le temple mais aussi pour l'aménagement du village!!!!Tant mieux et vive l'Amérique!!!!!
En revenant au village on passera surement devant les deux petits supermarchés ,un en face du temple celui de "yaille Ram"
et l'autre en face de chez nous(super non?) celui de "yaille Lam"
Qui pose d'ailleurs devant la boutique,et là on y trouve de tout,glaces,bières(bonheur de Jeff et ses potes),glaçons,chips en tout genre(bonheur des gamins pour 20 cts d'euros),bonbons,chambres a air,pneu,matériel électrique et de plomberie,médicaments,whisky,détergents,cigarettes,Nouilles déshydratées,râteaux,Alcool de riz,essence et huile pour moto en bouteille de un litre(hic)et j'en passe et on compte d'ailleurs trois autres petites boutiques de ce style mais plus petites,on a un réparateur de vélo,moto.soudeur à ses heures,trois couturières,deux distributeurs de gasoil et essence,un arrêt de bus et trois bus(des petits)tous les matins pour se rendre à Selaphum avec retour avant midi(si on veut trainer ,faut se débrouiller pour rentrer),deux transports scolaires,une maternelle, Tangmoo fera sa première rentrée lundi prochain(là on a une quarantaine d'élèves)

un dispensaire avec une infirmière diplômée,là tous les jours et assez compétentes et avec les médocs de premières nécessités......
où le soir accompagnés de musique les anciens font de "l'exercice"(hok kham lang khaye)

(on remarquera ma maman) lors d'un de ses séjours au village en compagnie de mon père)
Depuis deux ans cela a tendance a s'estomper(TAKSIN LE CHEF DES ROUGES VOULAIT QUE LES THAÏS FASSENT DU SPORT)mais ce n'est vraiment pas dans leur nature,ils sont tous paysans et font tous une deuxième activité comme je l'ai décris(ah j'oubliais,ils ne sont pas mal doués dans le bâtiment même si la norme de construction est la leur)alors le sport pour le plaisir,c'est un peu un OVNI pour eux......
Alors Pangkhan le trou du cul du monde???en fait même si la route qui passe devant le village s'arrête à la riviere Mae nam Yang à dix kilomètres plein est!!Ici aussi la société de consommation est arrivée,tout le monde est équipé de moto et de plus en plus de voitures,alors ici aussi on trouve de tout et l'on peut très bien ne pas bouger du village et je vous parlerais plus tard des marchands ambulants,cela terminera l'achalandage!!!!
Et puis si on trouve cela encore trop calme à 10 mètres de chez nous,le maire est équipé de haut-parleurs gigantesques
et surement très nocifs pour nos petites oreilles(ajouté aux haut-parleurs des marchands ambulants ça déménage des fois)car si le modernisme est là,encore de nombreuses personnes(les anciens particulièrement)ne savent ni lire et écrire alors comme avant avec les crieurs de villages en France,des 5h30 le matin on a le droit à l'information qui touche toutes et tous puisque tout le monde se lève à ce moment là....
Pangkhan a environ 1500 âmes et ressemble à de très nombreux villages de l'I-San mais celui-ci c'est le notre,alors forcement le meilleur...hé hé!!!
Allez paille kheundheu,et à très bientôt...
On finit bien-sur en musique en espérant qu'elle atteigne les oreilles des issanais de Bangkok,cela adoucit les mœurs non?








Paperblog


Un commentaire.

Bouddha,avatars,et divinités.....

le jeudi 22 avril 2010.








Bon on était tous d'accord,les festivités étaient finies...mais non!!Après le nouvel an bouddhique,on ne s'arrête pas en si bon chemin...et d'après les voisins,oui,oui il est normal d'être différent....cette fête que je vais vous conter est particulière au village!!
Oh!!" MY GOD" pourquoi pas?On a donc commence avec de la zik comme d'habitude
Ce matin,on a été réveillé par de grands coups de gongs pour se rappeler qu'il fallait y aller....
C'est fini Songkrham mais pas tout à fait....
En fait en Isan n'oublions-pas que avant bouddha il y avait autre chose,différent,enfin quelque chose qui n'est pas Bouddhique......
Alors le gong du temple a sonné vers 6h30 et ma femme m'a dit....
"oh oh oh oh c'est NYA POU......!!!
ben c'est quoi NYA POU??????(ai je répondu)
elle m'a dit "on y va"
"On va où?"j'ai dit!!!
"A l'école et près de la rivière on vénère Nya pou....."
Pas de moines,mais vraiment pas du tout,juste tous les gens du village....


TOUS ENSEMBLES TOUS ENSEMBLES.....
J'ai discuté avec une sommité et elle ne sait pas vraiment d'où vient cette vénération,avant,après la naissance de Siddhartha,pchout...c'est flou....
On est là avec tout le village et c'est bien,c'est calme.les gens sont heureux d'être ensemble,il fait encore frais..

Nya pou c'est celle qui nous protège et qui une fois par année on doit vénérer...sur l'autel des figurines,vaches,chiens,etc et le roi bien-sur mais pas de Bouddha....c'est bien un rite animiste!!!!
Ce matin ,on est tous parti et avec des poulets....
oui,oui des poulets mais pas n'importe quelle partie du poulet...
On offre à Nya Pou le troufion,la tête,les ergots,le foie et les entrailles....super non?
Toute la journée on aura tout le reste du poulet à manger.(cot cot!!)
On vient aussi avec des clopes et de l'alcool(du LAO KRHAO,alcool de riz)pour que les esprits soient biens et vraiment relax!!!!


C'est l'offrande sans le poulet,....
On est tous arrivé pour ce qui est plus important que le Songkrham......les enfants en délire


Moi,avec les enfants...autour des lianes,quel arbre!!!!!!
Sans contre-façon c'est une liane qui depuis plus de 100 années s'enroule autour d'un arbre générique..........


Pas de moines,juste des anciens et le chaman!!!!!!ils font les incantations!!!!!


Tout se termine avec un coup de LAO KRAO bénit,qu'on a tous partage,avec un petit coup de flotte par dessus(heureusement car c'est raide le matin),on était tous ensembles....on a distribué le foie aux gamins dans une joyeuse pagaille.
On est parti après quelques coups de gongs
(gong emprunte au temple)(pas de moine mais le gong!!!!!)
Alors le soir ce n'était pas fini,il fallait FINIR...donations à tous les étages...Tous sont venus au dessus du NYAPOU

Ça c'est l'arbre avec ses lianes qui s'entortillent autour.
Les gamins toujours à fond comme des petits singes!!



Enfin le soir plus rien,tout va à pagall......enfin surtout moi....tout le monde vient avec des feuilles de bananiers tailladées en petit tronçon par le nombre de gens et d'animaux de chaque maison.....!!!(pensez aux annonces avec les numéros de téléphones qu'on accroche dans les supermarchés en France)(ou dans les petits commerces et on décroche le petit bout avec le numéro qui nous intéresse)si vous n'avez pas visualisé(j'ai peut-être été flou)déplacez vous!!!!
c'est ce qu'il y a de vert dans les photos.....(compris non?)
Une fête comme ça sans bruit,sans rien mais avec l'essentiel....la belle vie....Une communauté soudée!!!!!
Une dernière image de TAN & TANGMOO,MA FILLE ,MON FILS....

Et après.....ba!!!....c'est la fin..pas de blèm,on aurait du terminer avec les feux d'artifices mais là.....pas vu pas pris.....une photo de la rivière qui ressemble au désert...(plus d'eau!!.)(comme quoi plus d'eau ce n'est pas de la blague!!!)

PAILLE KEUNDEU...!PHOM LAK KHOUN NYAPOU!!!!on sera bien protégé toute l'année!!
Une dernière zik pour la route....








Paperblog


Aucun commentaire.

SONGKHRAM,POINT FINAL....

le mardi 20 avril 2010.








Songkhram est bien fini et comme les lendemain de fête,la gueule de bois est de rigueur,mais le village a retrouvé son calme,alors pour le mal de tête,c'est plus facile..
L'école va bientôt reprendre,les derniers plants de riz de la deuxième récolte sont presque tous ratiboisés,alors cela va être encore plus calme....
La prochaine grande fête est pour le mois prochain"boum bam fy"(on doit le prononcer comme tel)plus connu sous la fête des rockets,des fusées,et autour de mon village c'est vraiment l'endroit où il faut être,on est tout près de Yasothon mais tous les villages aux alentours y participent,peut-être moins médiatique qu'à Yaso(en isan yasothon c'est yaso) mais tout aussi impressionnant,enfin on verra ça plus tard...
En attendant les chiffres de Songkhram sont encore éloquents cette année,presque 4000 accidents sur les routes,373 morts et plus de 4000 blessés,en majorité liés à l'alcool et la vitesse mais tout est relatif,c'est un peu moins que l'année dernière et presque 3 fois moins d'il y a 10 ans....alors tout va bien....

Lorsque je disais que le farang-isan ne bougeait pas pendant les fêtes,vous avez compris(tant mieux pour les autres,h ihi)!!!!
les survivants sont donc au boulot,ma famille n'a pas été décimée,et l'année prochaine les contrôles feront que les accidents seront en baisse et je l'espère...
Les camions de récupérations de bouteilles vides ont fait le plein comme prévu
Et le farang-isan va reprendre ses pérégrinations vélocipédiques....pour vous éditer pleins de belles photos,car là aujourd'hui je ne voulais pas vous mettre des photos d'accidents car ici ou ailleurs ce sont les mêmes images de tôles froissées...
Alors PAILLE KHEUNDHEU,à la prochaine (au fait il a plu donc on a de l'eau,ouf je ne me sentais pas à boire encore de la Changbeer)
et un peu de zik pour finir,quand même!!!







Je ne résiste pas à cette photo,de potes de mon neveu(NUNG)QUI SE SONT FAIT MOINES POUR UN COURT MOMENT ALORS LES COPINES POSENT POUR LA PROSPERITE!!!!Ba!!!!je plaisante.....

Paperblog


Aucun commentaire.

Page précédente    Page suivante